Politique culturelle

Bruno Racine reste à la tête de la BNF

26 mars 2010 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Comme le veut la procédure, c’est sur proposition de Frédéric Mitterand, ministre de la Culture et de la Communication, que Nicolas Sarkozy a  renouvelé au dernier conseil des ministres le mandat de Bruno Racine à la présidence de la Bibliothèque nationale de France.

A la tête de la Bibliothèque nationale depuis avril 2007. Il a entrepris le lourd chantier de la numérisation des archives tout en développant la BNF comme un lieu de culture , le site Richelieu offrant régulièrement de denses expositions.

Les missions incombées à Bruno Racine pendant le mandat qui s’ouvre pour la période 2010-2013 ,comportent selon Frédéric Mitterand  » la diversification sociale des publics et un effort soutenu en direction des personnes handicapées, la constitution d’une bibliothèque numérique de référence, un travail approfondi avec l’Outre-mer ainsi qu’au plan international, une modernisation de l’organisation et la conduite de la rénovation du site Richelieu. »

Toujours selon le ministre, « Ces actions complèteront les missions fondamentales de la BNF relatives au dépôt légal, à la mise en commun des ressources documentaires françaises, à la valorisation, à la conservation et à l’enrichissement des collections nationales ainsi qu’à l’accueil des chercheurs. »

Reste à savoir si l’acceuil des chercheurs comprend une accéssibilité plus rapide aux salles et enfin un accés au beau jardin…

Crédit Photo Euskadi 69

L’avant programme du 64e Festival d’Avignon enfin dévoilé
Valenciennes 2010 : journal du Festival
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. am[email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *