
Philippe Bélaval reconduit pour deux ans à la tête du Centre des monuments nationaux
Le président de la République a tranché, Philippe Bélaval restera encore deux ans à la tête du Centre des monuments nationaux.
Il y avait pourtant plusieurs candidats à la succession de Philippe Bélaval. Mais ils n’ont pas réussi à convaincre le président de la République. Président du Centre des monuments (CMN) depuis neuf ans, il restera encore deux ans.
Titulaire d’une maîtrise de droit public et diplômé de l’Institut d’études politiques de Toulouse, c’est un ancien élève de l’École nationale d’administration. Auditeur de la session nationale de l’Institut des hautes études de défense nationale, il est également membre du Conseil d’État depuis 1979.
Déjà reconduit 2 fois
Nommé président du CMN en 2012, il avait été reconduit une première fois à la tête de cet établissement public en 2015. Puis une seconde fois en 2018.
Déjà âgé de 66 ans, Bélaval ira jusqu’à la dernière limite d’âge dans la fonction publique. Il va donc pouvoir inaugurer dignement l’Hôtel de la Marine, place de la Concorde. Entièrement restauré après un chantier exceptionnel de trois ans de travaux, il ouvrira le 12 juin.
Il va également poursuivre la transformation du château de Villers-Cotterêts (Aine) en une cité de la francophonie. Cette promesse présidentielle est forte mais très compliquer à mettre en place.
Une centaine de monuments
Arc de Triomphe, Panthéon, musée des Plans-reliefs, Mont Saint-Michel, château d’Azay-le-Rideau, cité de Carcassonne… Le CMN gère une centaine de monuments partout en France. Ce n’est pas moins de 10 millions de visiteurs que l’on compte chaque année. Néanmoins avec la situation sanitaire, le chiffre est tombé à 3,5 millions en 2020.
Visuel : Attribution-NoDerivs 2.0 Generic (CC BY-ND 2.0)