Jeux
[test]Pour les 100 ans du CMN, le jeu vidéo Ofabulis ne fabule pas !

[test]Pour les 100 ans du CMN, le jeu vidéo Ofabulis ne fabule pas !

23 septembre 2014 | PAR La Rédaction

Ofabulis, nom évocateur de légendes est ce que propose ce jeu dit « Point&click », des énigmes légendaires dans des lieux de France, chargés d’histoire.

A l’occasion de son centenaire, le centre des monuments nationaux s’associe à Edwige Lelièvre  professeur à l’Université de Saint-Quentin-en-Yvelines, pour la conception d’Ofabulis. Vous aurez l’opportunité de parcourir dix-neuf monuments historiques français tels que le Panthéon à Paris, le château de Vincennes dans le Val-de-Marne, le château de la Maisons-Laffitte et la Villa Savoye à Poissy dans les Yvelines, Le Mont-Saint-Michel, etc. et ce avec autant de joueurs qu’il vous plaira, car oui, c’est un « Point&clic », mais c’est aussi, un jeu en ligne Massivement Multijoueur ( MMO ).

Premiers pas, création de compte, puis création de personnages pour lesquels vous aurez le choix entre érudit, aventurier, journaliste ou technophile. Ces différentes classes permettent d’accéder à des bonus de recherche différents au fur et à mesure de votre avancée dans les énigmes.

Deuxième pas, cette fois dans le jeu lui-même. Premier lieu d’histoire : « La cathédrale Saint Denis ». On voit tout de suite que l’esprit graphique du jeu video n’est plus de ce monde dans Ofabulis, les décors sont réels ! Votre personnage, lui en 3D, évolue dans la cathédrale Saint Denis comme si vous y étiez. Ce qui est en premier lieu, plutôt étrange c’est l’impression d’être tombé sur un de ces vieux jeu d’ordinateur de bibliothèque qui nous permettaient de découvrir l’Egypte. Mais il est tout de même, pour l’œil et le savoir, vraiment intéressant de pouvoir scruter les recoins de Saint Denis en quelques clics.

Un petit encadré apparaît, « Visitez la cathédrale ». Chose faite, un deuxième encadré s’affiche « Trouvez le livre d’un certain Pierre », et c’est là que le jeu prend son ampleur. En effet, pour trouver ce livre il faut parler au guide du musée. Il se cache derrière ce guide, le vrai guide du musée national de la cathédrale de Saint Denis. Rien que ça. Le guide, qui au préalable fut filmé par l’équipe de création du jeu, apparaît à l’écran pour répondre à vos questions et vous orienter grâce aux explications historiques du lieu. Celles-ci vous permettront, en partie, de résoudre les énigmes du livre qu’elle vous aura bien gentiment photocopié. En plus des guides présents dans chaque monuments, en ouvrant les « portes des légendes » vous rencontrerez également des personnages comme Voltaire, Aregonde, etc.

Dans ce livre de douze pages se trouvent des écrits, des illustrations, des poèmes. Ces « indices » doivent vous permettre de trouver « Les portes de légendes », sortes de passages dimensionnels vers d’anciens lieux pour le moins surprenant. Il vous faudra d’ailleurs résoudre d’autres énigmes pour sortir des « portes de légendes », pour ensuite en résoudre d’autres, pour là encore, en franchir une de plus.

Des points de vus culturels, historiques, ludiques ou encore indiana jonesques, le jeu remplit le contrat et avec, double signature, lu, approuvé et compagnie.
Ce jeu qui vous fait découvrir les lieux de France et leurs légendes donne vraiment envie d’aller les voir de nos propres yeux, ébahis.

Ofabulis vient de terminer sa phase de béta test, il est disponible depuis vendredi en téléchargement  complet gratuit, et il nécessite une connexion internet. A vos claviers pour une aventure riche en culture et en rencontres ! Notons toutefois, que les serveurs s’arrêteront fin décembre.

Visuel à la Une : Photographies ©Ofabulis/ ©Capture d’écran

 

Timothée Potée

[Live report] Colours In The Street et Reptile Youth à la Flèche d’Or
[Live report] Thee Silver Mt Zion à la Gaîté Lyrique
La Rédaction

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *