Actu
Philippe Bélaval reconduit pour deux ans à la tête du Centre des monuments nationaux

Philippe Bélaval reconduit pour deux ans à la tête du Centre des monuments nationaux

08 juin 2021 | PAR Léna Saint Jalmes

Le président de la République a tranché, Philippe Bélaval restera encore deux ans à la tête du Centre des monuments nationaux.

Il y avait pourtant plusieurs candidats à la succession de Philippe Bélaval. Mais ils n’ont pas réussi à convaincre le président de la République. Président du Centre des monuments (CMN) depuis neuf ans, il restera encore deux ans.

Titulaire d’une maîtrise de droit public et diplômé de l’Institut d’études politiques de Toulouse, c’est un ancien élève de l’École nationale d’administration. Auditeur de la session nationale de l’Institut des hautes études de défense nationale, il est également membre du Conseil d’État depuis 1979.

Déjà reconduit 2 fois

Nommé président du CMN en 2012, il avait été reconduit une première fois à la tête de cet établissement public en 2015. Puis une seconde fois en 2018.

Déjà âgé de 66 ans, Bélaval ira jusqu’à la dernière limite d’âge dans la fonction publique. Il va donc pouvoir inaugurer dignement l’Hôtel de la Marine, place de la Concorde. Entièrement restauré après un chantier exceptionnel de trois ans de travaux, il ouvrira le 12 juin.

Il va également poursuivre la transformation du château de Villers-Cotterêts (Aine) en une cité de la francophonie. Cette promesse présidentielle est forte mais très compliquer à mettre en place.

Une centaine de monuments

Arc de Triomphe, Panthéon, musée des Plans-reliefs, Mont Saint-Michel, château d’Azay-le-Rideau, cité de Carcassonne… Le CMN gère une centaine de monuments partout en France. Ce n’est pas moins de 10 millions de visiteurs que l’on compte chaque année. Néanmoins avec la situation sanitaire, le chiffre est tombé à 3,5 millions en 2020.

Visuel : Attribution-NoDerivs 2.0 Generic (CC BY-ND 2.0)

Aude Extrémo, Carmen idéale à Bordeaux
[Critique] Avec « Le Père de Nafi », Mamadou Dia tutoie l’universel
Léna Saint Jalmes

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture