
La Péniche de Le Corbusier a coulé
La Péniche aménagée par le Corbusier a coulé et avec elle, le futur projet d’aménagement en un lieu culturel et musée d’art pour ce navire qui avait près de cent ans …
La décrue de la Seine a fait une victime. La Louise-Catherine, péniche amarrée au port d’Austerlitz, sur la Seine à Paris, a sombré samedi matin. La barge de 70 mètres de long, a subi une avarie à la suite de la décrue du fleuve parisien. Aménagée en 1929 par le célèbre architecte le Corbusier, cette péniche était devenue un lieu de solidarité flottant où l’Armée du Salut accueillait les sans-abri. En 2006, elle avait finalement été rachetée et réhabilitée par l’association Louise-Catherine. Dix ans, que cette péniche était classée monument historique de la ville de Paris.
Un triste destin, donc, pour le navire et ses propriétaires, la famille Kertekian, qui avaient prévu de transformer le lieu en un musée. La Louise-Catherine, nous vous en avions déjà parlé en 2015 grâce à la performance folle de Frederick Gautier en hommage au style brutal de Le Corbusier.
En octobre le bateau aurait dû s’engager définitivement sur les sentiers de la culture et accueillir la présentation du travail de jeunes architectes japonais à l’occasion du 160ème anniversaire des relations franco-japonaises. Mais à l’heure où nous vous écrivons, l’avenir de la péniche semble compromis… L’idée d’un financement participatif a déjà été évoquée afin de payer la grue nécessaire au renflouement du navire. Et grâce à la solidarité du monde culturel, l’exposition prévue pour octobre pourrait avoir lieu. Déjà en 2009, dans le cadre du Festival d’Automne à Paris, l’architecte japonais Shuhei Endo avait répondu à l’appel pour sa réhabilitation, en l’enveloppant d’une structure métallique. Affaire à suivre …
Visuels libres de droits