Actu
L’agenda des savoirs de décembre 2019

L’agenda des savoirs de décembre 2019

26 novembre 2019 | PAR Amina Lahmar

Ho, ho ho! Pour ce mois de décembre, la magie de Noël l’emporte sur la bonté de la rédaction : voici l’agenda des savoirs de cette dernière période de l’année.  

« Femmes cinéastes »
En cette année de fête pour la Cinémathèque du documentaire, « le mois du documentaire » est honoré. A cette occasion, une série de documentaires contemporains sur des portraits de femmes sont diffusés, une manière de les célébrer. Femmes cinéastes regroupe des parcours différents de femmes par les femmes à travers le monde.

Date : 1er décembre
Lieu : La Cinémathèque du documentaire à la Bpi
Plus d’informations: ici

« Dali d’initiés »
Salvador Dali intervenait à la Sorbonne pour sa conférence « Aspects phénoménologiques de la méthode paranoïaque-critique » le 17 décembre 1955. Pour fêter cet évènement qui semble surréaliste, la Sorbonne organise, en partenariat avec les Improvisades, une soirée marquée par une conférence spectacle imaginée signée Nicolas Descharnes et les Sorbiquets autour des œuvres du maître.

Date : 3 décembre
Lieu : Sorbonne – Amphithéâtre Richelieu
Plus d’informations: ici

« Une poésie [qui nous vient] du Moyen-Âge »
Toujours dans les spectacles conférences: celui de l’historien Patrick Boucheron  et de la Compagnie Rassegna. Pour ce temps consacré à la musique médiévale et à son impact sur notre monde moderne, l’historien et les musiciens s’inspirent des textes, images et musique du XIIIème et XIVème siècle pour créer des tableaux sonores qui questionnent sur cet héritage du Moyen-Âge.

Date: 3 décembre
Lieu : Philharmonie de Paris
Plus d’informations: ici

Danse: « S’entre-tenir, faire parler les savoirs du corps », à Cannes 

Durant 3 jours, entre des « plongées » et des études, le colloque « S’entre-tenir, faire parler les savoir du corps » met le doigt sur le savoir des danseurs. Ce colloque-atelier est issu d’un travail transdisciplinaire entre chercheurs et danseurs qui s’intéresse à l’oralité des savoirs des professionnels de la danse.

Date: 5 décembre, 6 décembre, 7 décembre
Lieu: Espace Miramar, Cannes
Plus d’informations: ici

« Moving Earths », de Bruno Latour et Frédérique Aït-Touati

Bruno Latour et la metteuse en scène Frédérique Aït-Touati s’unissent dans deux spectacles-conférences et nous permettent ainsi de penser à d’approfondir norte perception de la Terre, si méconnue. « Inside », le duo sensibilise à  » zone critique « , un terme utilisé par les géochimistes qui désigne une infime « pellicule de la terre où l’eau, le sol, le sous-sol et le monde du vivant interagissent ». Dans « Moving Earths », il s’agit de comprendre pourquoi la copernicienne  a frappé l’humanité, en faisant un parallèle avec une terre anthropomorphe.

Date: 7 décembre
Lieu: Nanterre-Amandiers
Plus d’informations: ici

« Le Corbusier, the New Woman, and Domestic Reform », avec Mary MacLeod, en anglais.

Mary McLeod, est professeure d’architecture à la Columbia University Graduate School of Architecture Planning and Preservation. Elle assure en anglais la conférence  « Le Corbusier, la femme nouvelle et la réforme domestique ». Il est question du mouvement de l’architecture de ce maître en la matière avec l’émergence de la femme nouvelle en France après la Première Guerre mondiale. Autre point important : l’impact de de Charlotte Perriand sur les projets de l’atelier.

Date: 10 décembre
Lieu: ENSA Paris-Malaquais, 14 rue Bonaparte, Paris. Amphithéâtre 2 des Loges.
Plus d’informations: ici

« Dépasser le Bitcoin », avec Jean-Paul Delahaye
Professeur émérite à l’université de Lille, Jean-Paul Delahaye est également chercheur au Centre de recherche en informatique, signal et automatique de Lille, Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Décrypter le Bitcoin, c’est comprendre et découvrir les cryptomonnaies et leurs mécanismes. Cette rencontre fait partie d’un  cycle de conférences autour de l’exposition « Espions » qui a lieu les 26 novembre, 3, 10 et 17 décembre 2019

Date: 10 décembre
Lieu: Cité des sciences et de l’industrie 
Plus d’informations: ici

« Rencontre autour de la comédie musicale », avec Fanny Beurré
Fanny Beuré qui fait paraître That’s Entertainment ! sur les comédies musicales intervient à ce sujet dans le cadre d’une soirée modérée par Anna Marmiesse. Grandes stars,grands tubes, et parallèle avec la France, les comédies hollywoodiennes n’ont pas manqué de marquer plusieurs générations.

Date: 18 décembre
Lieu: Librairie du Cinéma du Panthéon
Plus d’informations: ici

 

Visuel : Cinémathèque du documentaire

Gagnez 3×2 places pour le concert des Jewish Monkeys le 28 novembre à la Bellevilloise !  
Amina Lahmar

One thought on “L’agenda des savoirs de décembre 2019”

Commentaire(s)

  • Abibou

    Belle découverte

    novembre 27, 2019 at 12 h 40 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A propos

Toute La Culture : Comment choisir ?
Toute La Culture est un magazine d'information pluridisciplinaire et national. Il regarde notre societé par les yeux des tendances et de la culture. Fondé en 2009, il est reconnu comme journal en 2012 puis d' Information Politique et Générale (IPG), en 2017

L’objectif de Toute La Culture est véritablement de parler de TOUTE la culture : un film d’animation d’Europe de l’Est comme blockbuster américain à énorme budget, un récital lyrique comme un nouvel album de rap, la beauté et les tendances sont abordées d’un angle culturel et même les sorties en boîte de nuit et les nouveaux lieux à la mode sont dans nos pages. Enfin, les questions politiques d’actualités sont au coeur de nos articles : covid, #metoo, mémoire, histoire, justice, liberté, identité sont au cœur de nos réflexions à partir des spectacles et œuvres que nous voyons comme critiques. Non seulement nos rédacteurs se proposent être vos guides et de vous aider à choisir dans une offre culturelle large, à Paris, en France, en Europe, mais c’est parce que Toute la Culture brasse large que, dans ses quinze articles quotidiens, le magazine doit avoir un point de vue arrêté sur l’actualité. Et ce point de vue part du principe que l’angle culturel offre une grille de lecture unique et précieuse sur le monde dans lequel nous vivons.
Soyez libres… Cultivez-vous !

Soutenez Toute La Culture