Actu
Nuit des Musées 2021 : le programme à Paris et en Île-de-France

Nuit des Musées 2021 : le programme à Paris et en Île-de-France

02 juillet 2021 | PAR Léna Saint Jalmes

La Nuit européenne des Musées aura (enfin) lieu en réel le 3 juillet 2021 après deux éditions en virtuel. Installations exceptionnelles, artistes invités, visites conférences, concerts, spectacles et animations pour les enfants… ToutelaCulture vous a fait une sélection. Attention il faudra réserver !

Le Musée du Louvre

Le Musée du Louvre accueille le public gratuitement de 17h à 21h le temps d’une soirée. En plus d’admirer la célèbre Joconde ou La Liberté guidant le peuple, de courtes présentations de 20 minutes dans 8 lieux phares du musée sont proposées. La réservation obligatoire pour profiter du grand musée du monde.

Plus d’informations : Louvre

Le musée des Arts Décoratifs (MAD Paris)

Un programme bien chargé est a découvrir cette nuit là ! Entre 18h et 23h59, il n’y a pas moins de quatre expositions. L’exposition Histoires de Photographies, une rétrospective plongeant les visiteurs, dans l’histoire de la photographie sur un demi-siècle. L’exposition Un Printemps Incertain, regroupe les oeuvres de 40 créateurs, artistes, designers, artisans collectées pendant le printemps 2020, en plein confinement. L’évolution du luxe dans le temps est à découvrir dans l’exposition Luxe. Enfin, le musée permet aux amateurs de joaillerie de découvrir la galerie des Bijoux et ses 1200 pièces retraçant « l’Histoire du bijou depuis le Moyen âge jusqu’à nos jours ».

Plus d’informations : Arts Décoratifs

Le musée Carnavalet

Tout beau, tout neuf avec un tout nouveau parcours, il est possible de visiter ce musée sur l’histoire de Paris dans la nuit du 3 juillet. les collections du Musée qui illustrent l’évolution de la ville de la Préhistoire à nos jours, dans une centaine de salles sont à découvrir.

Plus d’informations : musée Carnavalet

Le musée Zadkine

Le musée est dédié à la mémoire et à l’oeuvre du sculpteur Ossip Zadkine (1890-1967), qui a vécu dans cette maison et travaillé dans les ateliers. Il présente une centaine de sculptures, tapisseries et autres oeuvres réalisées par l’artiste. Pour la Nuit des Musées, un parcours musical des ateliers au jardin est proposé par le metteur en scène Emmanuel Houzé et l’accordéoniste Frédéric Daverio.

Plus d’informations : musée Zadkine

Le musée Fragonard de l’Ecole vétérinaire de Maisons-Alfort (94)

Lieu insolite, le Musée Fragonard de l’École nationale vétérinaire d’Alfort est l’héritier du cabinet de curiosités du Roy créé en 1766. Il a une portée pédagogique car il se consacre à l’anatomie comparée des animaux. Squelettes, animaux empaillés, organes et même une importante collection de monstres animaux sont présents. Mais le véritable coeur de la collection réside en la singulière collection des écorchés d’Honoré Fragonard. Pour ses cours, Fragonard réalisa des « pièces anatomiques » : des « écorchés ». Ce sont des êtres morts, dépouillés et conservés grâce à des injections de suif de mouton, de résine de pin et d’une huile essentielle. Puis les dépouilles étaient plongées dans de l’alcool et installées dans une armature afin de sécher. De là, il pouvait présenter les corps avec leurs systèmes sanguins visibles de tous. Seuls 21 écorchés de Fragonard sont encore conservés dans le monde, la plupart dans ce musée.

Plus d’informations : musée Fragonard

Le Palais Galliera de Paris sur Instagram

Et si vous ne souhaitez pas sortir, c’est le Palais Galliera qui vient à vous. De 18 heures à minuit, découvrez en live sur Instagram ce musée de la mode. Une installation spéciale a été créée par le collectif ENTER.

Plus d’informations : Palais Galliera                                      Compte Instagram : Palais Galliera

Des gendarmes Playmobil au Musée de la Gendarmerie Nationale (77)

Une visite à faire en famille ! Le Musée de la Gendarmerie Nationale profite de la Nuit des musées 2021 pour lancer sa nouvelle exposition, « En avant les métiers », samedi 3 juillet de 19h à 23h. On y découvre l’ensemble des corps de métiers de la Gendarmerie en Playmobil ! Les Playmobil gendarmes n’existant pas, Dominique Béthune, collectionneur de Playmobil fabrique lui-même les accessoires grâce à une imprimante 3D.

Plus d’informations : Musée de la Gendarmerie Nationale

Visuel : Attribution-NonCommercial 2.0 Generic (CC BY-NC 2.0).

La restauration de la Chapelle des Médicis par une mystérieuse bactérie
Que ta volonté soit Kin, un pont d’humanité à l’Odéon
Léna Saint Jalmes

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture