Actu
Mort du romancier sud-africain Wilbur Smith

Mort du romancier sud-africain Wilbur Smith

15 novembre 2021 | PAR Blaise Campion

Auteur prolifique de romans d’aventures à succès, Wilbur Smith est décédé samedi 13 novembre dans la ville du Cap en Afrique du Sud, à l’âge de 88 ans.

L’annonce a été faite par le biais d’un communiqué, publié sur le site Wilbur Smith Book : « Wilbur Smith, auteur de best-sellers mondiaux est décédé de façon inattendue cet après-midi dans sa maison du Cap, après une matinée de lecture et d’écriture, aux côtés de sa femme Niso ». Il laisse derrière lui une œuvre imposante avec 49 romans, traduits dans plus de 30 langues et écoulés à plus de 140 millions d’exemplaires selon son éditeur.

Né en 1933 en Rhodésie du Nord, ancien protectorat britannique qui correspond à l’actuelle Zambie, Wilbur Smith a rencontré le succès dès son premier roman, Quand le lion a faim (1964) qu’il publie à l’âge de 31 ans. Smith devient par la suite un maître du roman d’aventures, transportant ses fidèles lecteurs « dans des conflits en Arabie et à Khartoum, l’Egypte ancienne, dans l’Allemagne de la seconde guerre mondiale, Paris, l’Inde, les Amériques et l’Antarctique » nous rappelle le communiqué. Son œuvre majeure reste cependant la Saga des Courtney, treize romans qui racontent le destin d’une famille sur plus de trois siècles d’histoire, du début de la colonisation de l’Afrique par les Européens jusqu’à l’apartheid en Afrique du Sud. Dans ses mémoires publiés en 2018, Wilbur Smith déclarait : « J’ai eu des moments difficiles […] mais tout cela a finalement abouti a une vie remplie et merveilleuse. Je veux qu’on se souvienne de moi comme de quelqu’un qui a donné du plaisir à des millions de personnes ».

Visuel : © Wikipédia

Liber, de Maguelone Vidal, à l’Archipel
Alain Jean-Marie & Diego Imbert célèbrent Bill Evans au Bal Blomet
Blaise Campion

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture