Medias

WhatsApp racheté par Facebook !

WhatsApp racheté par Facebook !

26 février 2014 | PAR Camille Pettineo

19 milliards de dollars. C’est la plus grosse acquisition de l’histoire de Facebook. Le mastodonte américain qui va finalement acheter WhatsApp, compte ainsi rattraper son retard dans la messagerie instantanée.

WhatsApp comptabiliserait 450 millions d’utilisateurs dans le monde, dont 70% seraient actifs quotidiennement (selon les chiffres donnés par Facebook). Selon Mark Zuckerberg « WhatsApp est sur ??le point de connecter 1 milliard de personnes. Les services qui atteignent ce niveau sont tous d’une incroyable valeur ».

Pour la petite histoire

Il semblerait que la destinée de Facebook et de WhatsApp ait été scellée il y a bien longtemps. En effet, le géant américain n’a pas toujours été tendre envers le fondateur de l’application. Brian Acton, le fondateur de WhatsApp, nous apprend dans un tweet datant d’Août 2009 que : « Facebook m’a refusé. C’était une excellente occasion pour se connecter avec des gens fantastiques. Dans l’attente de la prochaine aventure de la vie ».

Brian Acton

Tweet prémonitoire ? Il semblerait que oui, puisque la création WhatsApp se fait la même année. Facebook lui a ainsi peut-être rendu le meilleur service sans savoir que l’histoire n’en resterait pas là…

Des chiffres qui font frémir

En tous les cas, l’opération sera réalisée pour 4 milliards de dollars en liquide, et 12 milliards de dollars en actions. A cela s’ajoute pour les fondateurs et les actionnaires, 3 milliards supplémentaires en actions de négociation restreinte. Celles-ci ne peuvent être cédées que sous certaines conditions. Une clause importante lorsque l’on sait que Facebook est coté en bourse. Au total, la transaction s’élève à environ 19,5 milliards de dollars.

Rattraper un retard

Face à l’émergence des nouveaux réseaux sociaux, Facebook n’a pas eu d’autre choix que de tenter de rattraper son retard. Cette mission de survie commence en 2012 par le rachat d’Instagram pour 1 milliard de dollars. Cependant, le mastodonte pédale dans la semoule lorsqu’il s’attaque à Snapchat avec de vaines opérations de séduction auprès de ses fondateurs. D’autant plus que le lancement de Facebook Messenger n’aura pas eu le succès escompté !
Pas étonnant que l’acquisition du leader de la messagerie instantanée mette du vent dans ses voiles. Cependant, pour Marc Fiorentino « Cet achat est absurde » comme il s’en explique dans la vidéo suivante :

Alors achat malin ou véritable trou dans l’eau, seul l’avenir nous le dira !

Camille Pettineo

Visuel : © Capture écran logo Facebook et WhatsApp
© Capture écran d’un tweet de Brian Acton
Vidéo : © Youtube – BFM Business

La sélection cinéma du 26 février
La nouvelle collection de joaillerie déstructurée de la Maison Martin Margiela
Camille Pettineo

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *