Medias

Visiter les musées sans bouger de chez soi

Visiter les musées sans bouger de chez soi

02 février 2011 | PAR Floriane Gillette

Google Street view permettait déjà de visiter des villes sans avoir à mettre le nez dehors. Maintenant, le moteur de recherche s’attaque aux musées, en mettant à la disposition des internautes certaines collections de 17 grands musées.

Avec Art project, il suffit de quelques clics pour se promener dans les couloirs du MoMa à New-York, de la National Gallery à Londres, du Van Gogh Museum à Amsterdam ou du Château de Versailles à Paris.  Associé à google street view, Art project déambule dans les couloirs des musées, offrant une vue d’ensemble de la collection.  Mais Google a aussi pris soin de détailler sa visite virtuelle. En effet, les internautes intéressés par une œuvre, en particulier, peuvent cliquer dessus pour obtenir sa date de création, le nom de son auteur ainsi que des précisions historiques et artistiques comme le courant auquel elle appartient.

Pour son nouveau projet, le géant américain a mis les petits plats dans les grands.  Chaque musée a choisi un tableau, visible en très haute résolution (14 milliard de pixels), comme le portrait de Marie-Antoinette exposé au Château de Versailles. Pour les autres, les visiteurs virtuels peuvent zoomer  et les admirer dans les moindres détails. Art project permet aussi de sauvegarder ses vues favorites et de créer ainsi ses propres collections à partager par mail, sur facebook, twitter ou encore Buzz.

En permettant à des millions d’internautes de visiter de célèbres collections sans quitter son canapé, le programme Art Project de google frappe fort.

http://www.googleartproject.com/

 

Départ à Radio France
Le discours d’un roi: une voix royale…
Floriane Gillette

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *