Medias
[Programme TV] Les hommages à Patrice Chéreau sur le petit écran

[Programme TV] Les hommages à Patrice Chéreau sur le petit écran

09 octobre 2013 | PAR Hugo Saadi

 

Le metteur en scène Patrice Chéreau est décédé en début de semaine, pour rendre hommage à ce grand et talentueux artiste France Télévisions et Arte lui rendent hommage à travers différents programmes : documentaire, interviews, films … On vous a concocté le programme !

Jeudi 10 octobre, France 5 propose à 21h40 le documentaire « Un film et son époque : il était une fois La Reine Margot », écrit par Serge July et Guillaume Moscovitz.

Dimanche 13 octobre, France 2 rediffuse à 7h l’entretien exceptionnel que Patrice Chéreau avait accordé à Catherine Ceylac dans Thé ou café. Puis à 20h45, diffusion du film « La Reine Margot », le chef-d’œuvre de Patrice Chéreau, Prix du Jury au Festival de Cannes 1994. Ce film raconte l’arrivée au pouvoir d’Henri IV, protestant, grâce à son mariage avec la soeur du roi Charles IX, Marguerite de Valois, catholique. Un mariage politique, destiné à apaiser les conflits religieux mais qui débouche sur une tuerie, la nuit de la Saint Barthélémy.

Le même jour, Arte proposera également une programmation spéciale. Elle débutera  à 11h45 avec un numéro de Square consacré au metteur en scène. La chaîne diffusera ensuite la pièce de Bernard-Marie Koltès Dans la solitude des champs de coton à 13h30, suivi du documentaire Patrice Chéreau, un corps au travail à 14h55. Puis, un témoignage du chef d’orchestre Daniel Barenboim sera diffusé dans Arte Journal à 19h45. Ensuite, Elisabeth Quin accueillera l’acteur Bruno Todeschini pour évoquer la carrière de réalisateur de Patrice Chéreau et Jérôme Clément, ancien président d’Arte et président du Théâtre du Châtelet qui reviendra sur le volet théâtre. Enfin, la soirée se conclura à 23h15 avec le film de 1983 « L’Homme blessé », avec Jean-Hugues Anglade et Vittorio Mezzogiorno.

Le mercredi 16 octobre, France 5 proposera deux numéros exceptionnels d’Entrée libre à 20h15.

Enfin sur le web : Culturebox va proposer dans les jours qui viennent en exclusivité, la Tétralogie de Wagner à Bayreuth (Allemagne) de 1976 à 1980, mise en scène par Patrice Chéreau et dirigée par Pierre Boulez. Sur Arte Live Web, seront diffusés l’Elektra de Richard Strauss (enregistrée au dernier festival d’Aix-en-Provence), et la pièce Rêve d’automne de Jon Fosse. Et enfin, sur Arte.tv, on aura l’occasion de découvrir une masterclass que Patrice Chéreau avait donnée au Forum des images en mars 2013.

visuels : (c) image à la une – Pathé

(c) Daniel VELEZ

Petite souris, le grand livre des bêtes d’Emily Gravett
Une possible aide du gouvernement aux librairies Chapitre en réponse au « démantèlement » par le groupe Actissia
Hugo Saadi

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *