Medias

Terriennes : TV5 lance le premier portail sur la condition des femmes dans le monde

01 juin 2011 | PAR Yaël Hirsch

La chaîne internationale et francophone Tv5 a décidé de lancer son portail faisant le point sur la condition des femmes dans le monde. Sur un joli fond turquoise, ‘Terriennes » met des informations de qualité, une bonne dose d’humour et beaucoup d’interactivité au service d’un féminisme affirmé.  Le lancement de Terriennes s’accompagne dès aujourd’hui par la diffusion en avant-première sur le site d’un documentaire tendre et drôle de Christian Zerbib. « Nos ancêtres les Gauloises » suit dix femmes de la région de Dijon et d’origine étrangère qui se réunissent sur les planches pour parler sans faux-semblants de leurs trajectoires.

Parrainé entre autres par Elisabeth Badinter, Banoître Groult, Gisèle Halimi, Michelle Perrot, Abdou Diouf et Irina Bokova (directrice générale de l’Unesco), Terriennes se propose de militer avec humour et informations précises pour l’égalité des genres, notamment en francophonie. Porté par la directrice de la chaine TV5 monde, et dirigé par sa rédactrice en chef, Sylvie Braibant, Terriennes est une précieuse sources d’infos. On peut y trouver de nombreuses vidéos, bien sûr, mais aussi « une histoire de la condition féminines en 68 conuqêtes », des news toutes les semaines, et en partenariat avec le le temps, des portraits de femmes importantes dans l’économie mondiale. Ouvert aux commentaires des lecteurs, relié à divers réseaux sociaux (facebook, ici), et recensant chaque semaine ce qui se dit des femmes sur la blogosphère, terriennes se veut avant tout interactif et participatif. Enfin, à travers les billets de l’écrivaine algérienne Ghania Moukoff, et des trois journalistes de TV5 monde Lysiane Baudu, Michèle Jacobs et Isabelle Mougère, terriennes est engagé, voire « offensif »! Mais le site ne se départit jamais de l’humour pour sensibiliser au mieux l’opinion aux inégalités et aux injustices criantes qui transforment bien souvent et dans bien des lieux la condition féminine en « Malheur », comme le remarque Marie-Christine Saragosse citant Kierkegaard dans son édito.

A ce titre, le joli documentaire de Christian Zerbib « Nos ancêtres les Gauloises« , qui suit le projet de pièce de théâtre de dix femmes d’origine turque, marocaine, mais aussi brésilienne ou néerlandaise venues en France de leur pays natal, correspond bien à la ligne éditorial de « Terriennes ». Ces femmes savent appeler un chat un chat, un malheur un malheur et une injustice une injustice, mais elle le font avec chaleur, distance, auto-dérision et beaucoup de tendresse. Un documentaire à découvrir en avant-première sur le site de terriennes, dès aujourd’hui.

Live Report : Apéro Vintage de Bordeaux au Cercle (31/05/11)
Live Report Jazz à Saint-Germain : Moutin Reunion Quartet (23/05/11)
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *