Medias

Télé-réalité : Subir ou zapper ? W9 nous met face au « Dilemme »

22 avril 2010 | PAR Cecile David

« Dilemme » est la télé-réalité « nouvelle génération placée sous le signe de la transparence et qui assume tout ». La créatrice et productrice Alexia Laroche-Joubert propose aux téléspectateurs de W9 un programme dont le but premier est de remporter un maximum d’argent. Chantages et autres tortures psychologiques feront partie du quotidien de 14 jeunes de 18 à 25 ans, répartis en 2 équipes.

Un concept proche du sadisme

Les candidats seront tiraillés entre la volonté de faire gagner leur équipe et le respect de leurs principes les plus précieux. Chaque jour, l’un d’entre eux sera face à un dilemme. Pour illustrer le principe, la productrice prend comme exemple un végétarien qui devra choisir entre engloutir un steack et faire gagner 5 000 euros à son équipe ou refuser le défi et contraindre ses coéquipiers à manger du riz et du pain pendant 7 jours Sympa l’ambiance. Les fans incontestés pourront suivre leurs candidats favoris 24h sur 24 sur CanalSat et sur un site réalisé en partenariat avec Daylimotion.

Les surprises de l’émission

Étonnant, l’animatrice de ce « jeu » aux principes vicieux est… Faustine Bollaert. Elle aurait obtenu la « bénédiction » de Michel Drucker, auprès duquel elle fit ses premiers pas  dans « Vivement dimanche prochain ». Pourquoi un changement de style si brutal ? La journaliste fait ici un choix que certains auront du mal à comprendre, mais la belle assume parfaitement. « Ma marque de fabrique est  d’être polyvalente ». En plus de la quotidienne, la jeune présentatrice présentera un hebdo. Avec ses chroniqueurs, elle reprendra sans tabous les différents coups de gueules et coups de cœur de la semaine.

Le plus : un envoyé-spécial ! David Lantin, le producteur de Cindy Sander et de Mickaël Vendetta infiltrera le cube (domicile des candidats) et présentera en détails son rapport détaillé dans chaque quotidienne.

W9 vous proposera avant l’été ce « jeu-torture » où 3 000 euros sont à la clé. Des candidats en quête de notoriété devront quotidiennement répondre à une seule et même question : « Souhaitez-vous vous sacrifier pour les autres ou sacrifiez les autres pour votre confort ? » Mais attention le programme se veut « familial et divertissant » souligne le directeur général de la chaîne Frédéric de Vincelles. Ah oui ?

Une comédie musicale « (dés)honore » Joe Dassin
La télévision mobile personnelle arrive enfin en France
Cecile David

2 thoughts on “Télé-réalité : Subir ou zapper ? W9 nous met face au « Dilemme »”

Commentaire(s)

  • Nathalie

    c’est quoi le rapport avec les sorties et la culture ?

    avril 22, 2010 at 20 h 58 min
  • Amelie Blaustein Niddam

    Chère Nathalie,
    La boites à sorties est un magazine culturel généraliste, comprenant les spectacles, le ciné, les expos, les livres, mais aussi les médias ( télé , radio et web). La télévision reste aujourd’hui un média qu’un magazine culturel ne peut pas éviter.
    D’autre part cette emmission soulève des questions éthique qui ont leur entière place ici.
    Cordialement

    avril 23, 2010 at 11 h 59 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *