Actu
Décès de Jean-Pierre Pernaut à l’âge de 71 ans

Décès de Jean-Pierre Pernaut à l’âge de 71 ans

02 mars 2022 | PAR Marion Allard-Latour

L’ancien présentateur vedette du journal télévisé de TF1 est décédé ce mercredi 2 mars à l’âge de 71 ans, des suites d’un cancer des poumons. Il aura passé trente-deux années aux manettes du 13h de la chaîne privée.

Diplômé de l’École supérieure de journalisme de Lille, Jean-Pierre Pernaut a débuté sa carrière au temps de l’ORTF, en 1972. Trois ans plus tard, il prend les rênes du 23h de TF1, avant de co-présenter avec Yves Mourousi le 13h, de 1978 à 1980. 

Il est aussi le créateur de plusieurs programmes qui ont marqué l’histoire de la chaîne privée dont Combien ça coûte (1991-2010)En 1988, il revient à la tête du JT de 13h, toujours sur TF1. La même année, il est nommé directeur adjoint de l’information, poste qu’il occupera durant vingt ans. 

Jean-Pierre Pernaut fait de son journal télévisé une véritable vitrine pour toutes les régions françaises. Sa popularité est telle qu’il remporte cinq Sept d’or à la fin de la décennie 1990 et au début des années 2000. 

Le 18 décembre 2020, il présente sa dernière édition du JT.  Marie-Sophie Lacarrau, qui officiait jusqu’alors sur France 2, lui succède. Ce départ ne marque cependant pas la fin de ses activités puisqu’il lance sa propre chaîne, intitulée « JPP TV ». À travers des reportages, il a continué de mettre en avant le patrimoine aux quatre coins de l’Hexagone. 

Sa disparition a suscité de nombreuses réactions dans le monde des médias. Claire Chazal, ancienne présentatrice du JT de 20h sur TF1 a fait part de « sa grande peine ». 

Visuel : © Wikimedia Commons

 

 

Down in Paris, la lumineuse balade de deuil d’Antony Hickling
Le Cabaret Décadent – Revue Electrique 999, ou l’écho d’un rugissement
Marion Allard-Latour

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture