
Décès de Jean-Pierre Pernaut à l’âge de 71 ans
L’ancien présentateur vedette du journal télévisé de TF1 est décédé ce mercredi 2 mars à l’âge de 71 ans, des suites d’un cancer des poumons. Il aura passé trente-deux années aux manettes du 13h de la chaîne privée.
Diplômé de l’École supérieure de journalisme de Lille, Jean-Pierre Pernaut a débuté sa carrière au temps de l’ORTF, en 1972. Trois ans plus tard, il prend les rênes du 23h de TF1, avant de co-présenter avec Yves Mourousi le 13h, de 1978 à 1980.
Il est aussi le créateur de plusieurs programmes qui ont marqué l’histoire de la chaîne privée dont Combien ça coûte (1991-2010). En 1988, il revient à la tête du JT de 13h, toujours sur TF1. La même année, il est nommé directeur adjoint de l’information, poste qu’il occupera durant vingt ans.
Jean-Pierre Pernaut fait de son journal télévisé une véritable vitrine pour toutes les régions françaises. Sa popularité est telle qu’il remporte cinq Sept d’or à la fin de la décennie 1990 et au début des années 2000.
Le 18 décembre 2020, il présente sa dernière édition du JT. Marie-Sophie Lacarrau, qui officiait jusqu’alors sur France 2, lui succède. Ce départ ne marque cependant pas la fin de ses activités puisqu’il lance sa propre chaîne, intitulée “JPP TV”. À travers des reportages, il a continué de mettre en avant le patrimoine aux quatre coins de l’Hexagone.
Sa disparition a suscité de nombreuses réactions dans le monde des médias. Claire Chazal, ancienne présentatrice du JT de 20h sur TF1 a fait part de “sa grande peine”.
Visuel : © Wikimedia Commons