Medias

Prohibition, la série de Ken Burns sur la lutte américaine contre l’alcool en dvd et sur arte

Prohibition, la série de Ken Burns sur la lutte américaine contre l’alcool en dvd et sur arte

01 novembre 2012 | PAR Yaël Hirsch

Le réalisateur star de documentaires historiques de la chaîne PBS, capable de réunir 10 millions de téléspectateurs américains autour d’un sujet tiré de leur passé s’est penché sur l’interdiction de l’alcool. En 3 épisodes la série  « Prohibition » est passée à la télé aux US en octobre 2011. 5 épisodes seront diffusés sur arte à partir du 3 novembre 2012 et le dvd de l’ensemble sort le 5 novembre chez arte éditions.

Le 17 janvier 1920, le 18e amendement déclare illégaux la vente, la fabrication et le transport d’alcool sur tout le territoire des États-Unis. Cette interdiction a duré jusqu’en 1933. En 5 épisodes, le réalisateur Ken Burns revient sur les origines des lois d’interdiction et de leur contournement par ce qu’il décrit comme une nation de buveurs. Du premier épisode « Une nation d’ivrognes » qui montre comment, à la fin du 19ème siècle, le saloon est le lieu de socialisation des hommes et comment ce sont les femmes qui lancent les premières marches contre l’alcool au dernier volet de cette saga qui décrit « une nation d’hypocrites », continuant de boire en secret Ken Burns retrace à travers le fil incandescent de l’alcool toute une époque.

Sa thématique lui permet de décrire l’Entre-deux-guerres et la crise économique avec une perspective nouvelle qui permet de mettre en avant certains traits culturels marquants des États-Unis. Mêlant interviews d’historiens, défilé rythmé d’images d’archives exceptionnelles, citations de grands auteurs américains et commentaire intelligent en voix off (signé Geoffrey c. Ward), « Prohibition » est un grand Ken Burns, à la hauteur de sa fresque sur la guerre civile.

Vous pouvez retrouver la série en version intégrale chez arte éditions (malheureusement doublé en français, pas d’autre langue possible), ou bien sur arte les 3 & 10 novembre de 20h45 à 23h30.

Prohibition – Une expérience américaine, de Ken Burns, Lynn Novick, Etats-Unis, 2011, 5x52mn, arte vidéo, collection « Histoires américaines », 30 euros. Sortie le 5 novembre 2012.

Edito : L’Algérie aujourd’hui
Cavalier seul la nouvelle aventure de Lucky Luke tome 5
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *