Medias
Palmarès du Festival de la fiction TV de la Rochelle

Palmarès du Festival de la fiction TV de la Rochelle

17 septembre 2012 | PAR Charlotte Bonnasse

Le jury, sous la présidence d’Antoine de Caunes, a révélé samedi soir le palmarès 2012 des meilleures fictions télévisées de l’année. Cette année le jury préféré du petit écran met France Télévision aux premières loges, avec le prix de la meilleure série, le meilleur téléfilm, et celui de l’interprétation. Canal+ et TF1 se sont vus décerner un prix chacun, M6 quant à lui n’a pas eu droit a la mention. Un hommage à Pierre Mondy a clôturé l’évènement.

C’est la nouvelle série Tiger Lily qui a raflé le prix des séries : à venir sur France 2, elle raconte l’histoire nostalgique de quatre femmes qui formaient un groupe de rock.  Parmi elles, on retrouvera la sensuelle Lio.

Le meilleur téléfilm s’appelle Manipulations, avec Lambert Wilson et Didier Bezace. Un thriller policier sur les coulisses du pouvoir, à découvrir sur France Télévisions.

L’actrice Sienna Miller et l’iranienne Golshifteh Farahani ont remporté le prix d’interprétation féminine pour leur prestation dans Just like a woman de Rachid Bouchareb (tourné en anglais aux Etats-Unis, diffusion Arte), et Lyes Salem a raflé le prix d’interprétation masculine pour son rôle dans le film de fiction Il était une fois… peut-être pas de Charles Nèmes.

Le Prix de la mise en scène revient à Jean-Stéphane Sauvaire pour Punk, avec Paul Bartel, Béatrice Dalle et Bernie Bonvoisin (diffusion Arte). Histoire d’un adolescent entre Paris et Berlin.

Et celui du scénario a récompensé Mikaël Ollivier et Sandro Agenor pour Paradis amer, avec Solal Forte, Maïmouna Toure, Isabelle Gelinas et Michèle Bernier (diffusion sur France 2).

Mais le secteur privé n’a pas été en reste puisque TF1 a été gratifié du prix du meilleur film comédie avec On ne se quitte plus, dans lequel figurent Olivier Marchal et Ingrid Chauvin. Canal + a reçu le prix du meilleur programme court en série pour Les Lascars, avec Alexandre Achdjian, Issa Doumbia et Pauly Pablo.

Visuel : Lyes Salem sur Allociné

 

 

Du style tardif, un recueil des derniers essais d’Edward Said sur des artistes se renouvelant à l’approche de la mort
Le MaMA Festival aura lieu les 25 et 26 octobre
Charlotte Bonnasse

One thought on “Palmarès du Festival de la fiction TV de la Rochelle”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    Soutenez Toute La Culture