Medias

« Meufs », un cri du coeur féminin signé Josépha Raphard

« Meufs », un cri du coeur féminin signé Josépha Raphard

07 février 2019 | PAR Alexia Blick

11 femmes d’aujourd’hui s’assument et revendiquent leur féminité. Un court-métrage, bien loin des clichés, imaginé par la jeune réalisatrice Josépha Raphard et disponible sur Youtube.

Dans « Meufs », Josépha Raphard a voulu donner la parole aux femmes de sa génération11 témoignages percutants autour de la même question, « qu’est-ce que signifie être une femme en 2018 ? », année de libération et de prise de conscience. 

Pour tenter d’y répondre, la réalisatrice de 24 ans, a choisi sur Instagram différents profils de femmes, auxquels on peut facilement s’identifier. 

Sexualité, règles, estime de soi. A l’image d’un café entre copines, ces « meufs » se livrent sans tabous face caméra. Dans l’intimité de leur chez elle, elles reviennent également sur des étapes plus douloureuses, comme l’avortement ou la fausse couche. 

Sous l’oeil bienveillant de Josépha Raphard, chacune de ces 11 parisiennes abordent leur rapport à l’amitié, à l’amour, à la famille mais aussi et surtout à leur corps. Si la jeune réalisatrice a choisi cette voie après son travail dans le milieu de la musique c’est pour « donner la parole à d’autres femmes que les Kim Kardashian. S’affranchir des stéréotypes, imposés par les réseaux sociaux. »

Ces témoignages pluriels sont donc une manière d’assumer qui elles sont et ce qu’elles représentent dans une société encore trop inégalitaire. Un pas vers une meilleure acceptation de soi, à la manière de Léa Bordier dans la série de vidéos youtube Cher Corps. 

Le documentaire, « Meufs » sonne comme une ode à l’indépendance et s’inscrit dans une lignée positive pour le statut des femmes. 

Visuels : © Alexia Blick 

La bande de mecs de Naïf Production fait corps commun aux Hivernales
Berlinale 2019: Tag 1, jetzt geht’s los!
Alexia Blick
Madame vernissages mais aussi mordue d'électro, de photos et d'archéologie! Laissons l'art nous envoûter...

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *