Medias
« Meufs », un cri du coeur féminin signé Josépha Raphard

« Meufs », un cri du coeur féminin signé Josépha Raphard

07 février 2019 | PAR Alexia Blick

11 femmes d’aujourd’hui s’assument et revendiquent leur féminité. Un court-métrage, bien loin des clichés, imaginé par la jeune réalisatrice Josépha Raphard et disponible sur Youtube.

Dans « Meufs », Josépha Raphard a voulu donner la parole aux femmes de sa génération11 témoignages percutants autour de la même question, « qu’est-ce que signifie être une femme en 2018 ? », année de libération et de prise de conscience. 

Pour tenter d’y répondre, la réalisatrice de 24 ans, a choisi sur Instagram différents profils de femmes, auxquels on peut facilement s’identifier. 

Sexualité, règles, estime de soi. A l’image d’un café entre copines, ces « meufs » se livrent sans tabous face caméra. Dans l’intimité de leur chez elle, elles reviennent également sur des étapes plus douloureuses, comme l’avortement ou la fausse couche. 

Sous l’oeil bienveillant de Josépha Raphard, chacune de ces 11 parisiennes abordent leur rapport à l’amitié, à l’amour, à la famille mais aussi et surtout à leur corps. Si la jeune réalisatrice a choisi cette voie après son travail dans le milieu de la musique c’est pour « donner la parole à d’autres femmes que les Kim Kardashian. S’affranchir des stéréotypes, imposés par les réseaux sociaux. »

Ces témoignages pluriels sont donc une manière d’assumer qui elles sont et ce qu’elles représentent dans une société encore trop inégalitaire. Un pas vers une meilleure acceptation de soi, à la manière de Léa Bordier dans la série de vidéos youtube Cher Corps. 

Le documentaire, « Meufs » sonne comme une ode à l’indépendance et s’inscrit dans une lignée positive pour le statut des femmes. 

Visuels : © Alexia Blick 

La bande de mecs de Naïf Production fait corps commun aux Hivernales
Berlinale 2019: Tag 1, jetzt geht’s los!
Alexia Blick
Madame vernissages mais aussi mordue d'électro, de photos et d'archéologie! Laissons l'art nous envoûter...

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


A propos

Toute La Culture : Comment choisir ?
Toute La Culture est un magazine d'information pluridisciplinaire et national. Il regarde notre societé par les yeux des tendances et de la culture. Fondé en 2009, il est reconnu comme journal en 2012 puis d' Information Politique et Générale (IPG), en 2017

L’objectif de Toute La Culture est véritablement de parler de TOUTE la culture : un film d’animation d’Europe de l’Est comme blockbuster américain à énorme budget, un récital lyrique comme un nouvel album de rap, la beauté et les tendances sont abordées d’un angle culturel et même les sorties en boîte de nuit et les nouveaux lieux à la mode sont dans nos pages. Enfin, les questions politiques d’actualités sont au coeur de nos articles : covid, #metoo, mémoire, histoire, justice, liberté, identité sont au cœur de nos réflexions à partir des spectacles et œuvres que nous voyons comme critiques. Non seulement nos rédacteurs se proposent être vos guides et de vous aider à choisir dans une offre culturelle large, à Paris, en France, en Europe, mais c’est parce que Toute la Culture brasse large que, dans ses quinze articles quotidiens, le magazine doit avoir un point de vue arrêté sur l’actualité. Et ce point de vue part du principe que l’angle culturel offre une grille de lecture unique et précieuse sur le monde dans lequel nous vivons.
Soyez libres… Cultivez-vous !

Soutenez Toute La Culture