Medias
Mediapart : un site rentable

Mediapart : un site rentable

21 décembre 2012 | PAR Marie Pichereau

Quatre ans après sa création, les chiffres tombent. Le site aurait dégagé près de 700 000 euros de profit en 2012.

Mediapart est un journal d’information et d’opinion créé en 2008, à l’initiative propre de quatre journalistes: François Bonnet, Laurent Mauduit, Gérard Desportes et Edwy Plenel (actuel chef de publication). L’accès au contenu est disponible uniquement via internet et se différencie des autres pure-players français puisqu’il n’est consultable que grâce à un abonnement payant.

Ces chiffres très encourageants, ont été révélés il y a peu, par le magazine le Point. Le site internet dirigé par Edwy Plenel, aurait réalisé un chiffre d’affaires de 6 millions en 2012, soit une rentabilité de 11,6 %. Avec ses 60 000 abonnés, on peut dire que Mediapart a fait du chemin depuis l’affaire « Bettencourt ». On s’en souvient certains des journalistes de la publication avaient été convoqués par les juges d’instructions de Bordeaux, qui envisageaient leurs mises en examen pour atteinte à l’intimité de la vie privée.

Après cette mise en garde, Mediapart ne lâche pas la bride est continue sur sa lancée. Il publiait récemment une enquête sur une autre affaire très médiatisée, celle de Jérôme Cahuzac. Le site dévoilait (après enquête) que le ministre du Budget de l’époque, détenait un compte en Suisse et par conséquent, qu’il aurait menti aux plus hautes instances de l’Etat. Depuis, des vérifications fiscales approfondies étaient en cours sur le patrimoine du ministre. Ses déclarations d’ISF auraient laissé apparaître de nombreuses anomalies. Cette nouvelle bien que farouchement démentie par l’intéressé à une fois de plus, fait couler beaucoup d’ancre.

A côté de ces polémiques, le site internet fait figure de référence en matière de modèle payant sur le web. Alors que les pures-players se veulent majoritairement gratuits, beaucoup sont en train de se remettre en question et établissent des systèmes mixes avec des contenus gratuits et d’autres articles payants. Libération devrait suivre ce mouvement d’ici à 2013.

Visuels: Capture d’écran

L’empire perdu de Karen Shakhnazarov sort en Dvd
La Javanaise tome 1: La fille de Mata Hari de François Debois, Cyrus et Annabel
Marie Pichereau

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *