Les chaînes de la TNT D8 et NRJ12 épinglées par le CSA
La révolution de la Télévision Numérique Terrestre est en marche et le nombre de chaines a considérablement augmenté ces dernières années. Il en va de même des programmes qui a défaut de vraiment se diversifier se sont vus déclinés sous moult formes.
La téléréalité fait maintenant partie des programmes phares des grilles de diffusions des nouvelles chaines. C’es émissions, toujours très appréciées du public sont cependant régulièrement épinglées par le CSA. Cette fois-ci, le conseil des sages reproche à l’émission l’île des vérités 2 de NRJ12, considérée par certains comme l’émission de téléréalité la plus “trash du paf” d’être potentiellement choquante pour les enfants. Petit rappel sur le principe de cette émission de haute volée, 5 filles et 5 garçons tous jeunes et beaux (en principe) aux caractères affirmés sont envoyés à 22 000km de la métropole sur une île paradisiaque : Tahiti! Pendant un mois, ces dix participants qui ne se connaissent pas vivent ensemble dans une villa exceptionnelle au bord de l’eau… Loin d’être des vacances de rêve, ils reçoivent la visite de proches qui ont fait le tour du monde pour leur dire des vérités qui les changeront à tout jamais… où pas. Le CSA a donc rappelé qu‘”entre 6 heures et 22 heures, la violence, même psychologique, ne peut pas être perçue comme continue, omniprésente ou présentée comme unique solution aux conflits”. Aussi, le programme qui rencontre un certain succès, près de 500 000 téléspectateurs, doit être dès à présent déconseillé au moins de 10 ans.
Décidément remonté contre la chaîne gratuite du groupe NRJ, le CSA l’a également mis en garde pour avoir “dépassé la durée autorisée pour la diffusion de messages publicitaires au cours d’une heure d’horloge” (c’est-à-dire la durée moyenne des coupures pub diffusées en une heure) entre le 19 novembre 2011 et le 25 novembre 2012.
Autre chaîne, autre programme en ligne de mire, la petite nouvelle D8 se voit reprochée d’avoir manqué à son obligation de “veiller dans son programme à ne pas inciter à des pratiques ou des comportements délinquants ou inciviques” dans son émission En quête d’actualité diffusée le 10 octobre 2012 portant sur les “Caïds des cités : le nouveau grand banditisme”. Le reportage présentait de manière explicite des procédés employés par les malfaiteurs pour perpétrer leurs forfaits et troubler l’ordre public, procédés pouvant être repris par des téléspectateurs indélicats. Le conseil reproche également un manque de distance du journaliste dans ses commentaires d’où le conditionnel est absent.
Visuels : logo de D8 et capture d’écran SB