Musique
Sérafina Steer : <em>The Moths Are Real</em> Nouvel album !

Sérafina Steer : The Moths Are Real Nouvel album !

16 January 2013 | PAR Arnaud Berreby

Le 14 janvier est sorti sur le label Stolen Recordings, distribué par Pias, le troisième album de la chanteuse, harpiste de formation et multi instrumentiste Sérafina Steer produit par Jarvis Cocker fondateur du groupe Pulp qui connut une gloire planétaire dans les années 90.

Les magnifiques chansons de cet opus, servies par une production d’une rare élégance, ne se donnent pas toutefois à l’auditeur avec légèreté.
Elles ne monteront pas chez vous dès le premier soir pour un dernier verre en simulant la surprise et le reste devant votre excitation à peine feinte.
Il faudra revenir à la charge avec moult invitations à boire, à manger, voire même accepter de se taper le festival international des chants de Balbutie interprétés par une troupe de sourds muets aphones.
Une fois ces rites initiatiques passés, vous apprécierez tout d’abord cette magnifique voix au typé mais délicieux accent irlandais qui n’est pas sans rappeler la chanteuse des Cranberries Dolores O’ Riordan, mais à la tonalité profonde plus proche d’une Suzanne Véga.
Elle utilise à merveille cette tradition britannique du Double Track vocal qui consiste à réenregistrer sa propre voix sur une autre piste, donnant l’impression d’un duo vous chatouillant l’oreille en harmonie.
L’album débute par le single « Night Before Mutiny » et son amorce en forme de conversation entre une harpe et un arpège de guitare.
La voix arrive ensuite chaude, envoutante et sobre enrobée de cordes nostalgiques bien plus convaincantes que ces habituels violons de variété censés camper une ambiance zarma romantique.
Notre artiste se fait Grande Prêtresse du Temps, elle se permet des moments calmes, version Désert des Tartares buzattiens, qui nous laissent la sensation conclusive d’être arrivés à destination pour mieux ensuite nous refaire voguer en ses eaux tumultueuses et tellement vives.

Vous vous laisserez aussi allégrement envahir par le titre « Alien Invasion », béats comme un Autrichien durant l’Anchluss, version moderne d’une salutaire invasion britannique.
Son univers onirique est riche de sons et de mots originaux.
Il mérite que vous vous y plongiez avec attention mais délectation !

Elle se produit en concert chez nous le 12 février 2013 à la Flèche d’ Or à l’occasion des « Piasnites », info ici.

Les chaînes de la TNT D8 et NRJ12 épinglées par le CSA
L’école des super-héros ou comment philosopher au ciné

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration