Le journal L’Express interdit en conférence de presse à Frejus
La liberté de la presse est une composante de la liberté d’expression, ce n’est pas Toutelaculture qui l’affirme mais l’article 10 de la Convention européenne des droits de l’homme. Fraîchement élu à Frejus, le FN David Rachline a interdit L’Express de conférence de presse.
“Notre journal est donc personna non grata auprès du nouveau maire de Fréjus. Nous l’avions rencontré à deux reprises à Fréjus: en 2012, lors de la préparation d’une enquête sur la gestion municipale de son prédécesseur Elie Brun (divers droite) et, en février dernier, dans le cadre d’un dossier spécial consacré aux municipales. Visiblement, David Rachline n’a pas du tout apprécié que nous rappelions sa collaboration à un livre d’entretiens de “jeunes nationalistes”, sorti en 2008. Ni la publication d’une vieille photo de lui posant avec un responsable de la Phalange espagnole (mouvement fascisant), ressortie la semaine dernière sur Twitter. raconte Nicolas Barriquand qui s’est vu interdire son entrée dans la conférence de presse du nouveau maire de Frejus.”
Et l’affaire fait des vagues. Rue 89 titre “Fréjus : David Rachline (FN) fait déjà du tri de journalistes”. On sait peu de chose sur David Rachline. Il a 26 ans, était jusqu’alors la parole twitter de Marine Le Pen. On le sait proche d’Alain Soral et admirateur de Charles Maurras. L’occasion de rappeler que le mouvement est coutumier du fait. En 2012, c’est Mediapart qui avait trouvé porte close à la Convention Nationale du parti. Steve Briois alors secrétaire général avait sèchement dit aux journalistes «Je prendrai grand soin à vérifier que vous ne pourrez pas rentrer dans la convention, j’en fais une affaire personnelle».
Le monde de la culture doit-il avoir peur du Front National ? Olivier Py nouveau directeur du Festival d’Avignon l’affirme recevant en contre partie des quolibets venant de tous les bords politiques.
Si Marine Le Pen rêvait d’une victoire propre, sans ” chasse aux sorcières », le message ne semble pas être passé.
One thought on “Le journal L’Express interdit en conférence de presse à Frejus”
Commentaire(s)