Medias
Fluide Glacial dénonce le plagiat d’Alain Soral

Fluide Glacial dénonce le plagiat d’Alain Soral

06 January 2014 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Dieudonné, Alain Soral, parler de ces activistes antisémites est nécessaire. Cette fois-ci, c’est l’essayiste franco-suisse qui vient d’être pris la main dans le sac du plagiat par Fluide Glacial, Yan Lindingre, rédacteur en Chef du magasine lui écrit une lettre, qu’il lira peut-être

“Cher Monsieur Soral,
en utilisant sans l’accord de Fluide Glacial l’image de Superdupont vous oubliez trois choses :
1. Tant que nous sommes encore en démocratie, vous vous devez de respecter la loi. En l’espèce, ne pas pomper sauvagement les créations protégées par des copyrights.
2. Superdupont, c’est de l’humour, du second degré. L’Antifrance, c’est de la blague, c’est pour rire. C’est comme “Hitler=SS” de Vuillemin et Gourio ou “le Dictateur” de Chaplin. Faut pas prendre ça au pied de la lettre. Superdupont cogne sur les étrangers, mais Superdupont… c’est con, n’est-ce pas.
3. Dans votre monde idéal Superdupont n’existerait pas puisque, pour des raisons qui vous appartiennent, vous auriez envoyé à la chambre à gaz son créateur, Marcel Gotlib. De même que vos aînés chéris y ont envoyé son papa.
Je n’ai pas envie de vous faire un procès, parce que je n’ai pas envie de vous faire de la publicité, à vous et à votre bande de nervis.
Alors de grâce, virez Superdupont de la jaquette de vos leçons audiovisuelles de ratonnades.”

Sans aucun doute le personnage qui illustre la leçon de self-defense d’Alain Soral est une pâle copie du Super Dupont créé en 1972 par Jacques Lob et Marcel Gotlib. Le héros lutte contre l’anti-france, celle de Soral justement, mais 40 ans avant. Pour le moment, la rédaction ne compte par porter plainte pour ne pas ajouter de l’huile sur le feu.

Alors que le dernier numéro Superdupont pourchasse l’ignoble ! est paru en 2008 en bande dessinée dans un scénario de Gotlib et Lefred Thouron et un Dessin de Solé, une nouvelle édition devrait voir le jour.

Robert Mapplethorpe : Entre ombre et lumière
La recette de Claude : tarte aux tomates
Avatar photo
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration