‘New York 1979’ par Pochep : psychédélismes d’une ère colorée finissante
Avec une explosion de couleurs comme meilleure preuve que la nostalgie d’une ère qu’on n’a pas vécu peut être joyeuse, Pochep esquisse un portrait du crépuscule des seventies dans un New-York fourmillant. New York 1979 est un album à découvrir chez Fluide Glacial à partir du 17 septembre.
[rating=4]
A travers une galerie de personnages qui sont des super-héros du style, Pochep décrit avec humour la fin d’une époque. A la manière des héros Marvel Jonathan Parker revêt un costume très serré de 1000 couleurs pour combattre le crime de style vestimentaire et de la faute de goût dans la nuit de Manhattan. Les deux accolytes de la “brigade capillaire”, Cassaro et Konaski, sont aux prises avec de dangereux avant-gardes qui souhaitent troquer la tignasse colorée seventies contre un court pré-punk noir corbeau. Le robuste Doug se voit débarqué par de petits jeunes efflanqués en tant que mannequin et Warren, qui se prenait pour un démocrate posé est un personnage qui voit ses valeurs et son monde tellement bouleversés qu’il entre en burn out.
Avec à la fois humour et brutalité, Pochep extrait la substantifique moelle d’une époque à partir de deux aspects cruciaux : son style vestimentaire et ses turbulences politiques. Fidèle aux coloris psychés d’une époque en train de finir, c’est bardé de vêtements aux prix affichés que cet album mord pleinement dans le fruit déjà trop mur de la liberté seventies. Il ne manque que les odeurs et la musique en lisant l’album pour ressusciter exactement tout un monde perdu. A découvrir!
Pochep, New York 1979, Fluide Glacial, 64 p., 14 euros. Sortie le 17 septembre 2014.
visuel: couverture du livre