Medias

Fabrice Luchini lit les oeuvres qu’il aime sur France culture

Fabrice Luchini lit les oeuvres qu’il aime sur France culture

02 septembre 2011 | PAR Amelie De Chaisemartin

Le lundi 29 août, Fabrice Luchini a fait sa rentrée sur France culture. Entre « Le Rendez-vous » de Laurent Goumarre et « Le Feuilleton » de Blandine Masson à 20h s’insère une pastille de 5 minutes animée par le célèbre comédien, qui lit tous les jours, à 19h50, un extrait de son choix. France culture donne ainsi une place de choix au théâtre, à une heure de grande écoute.

C’est par Un coeur simple, un conte de Gustave Flaubert, que Lucchini a choisit de commencer. Il lira cette oeuvre pendant 20 jours de suite. Comme sur la scène, le comédien fait ainsi partager à son public son goût pour la belle langue en mettant ses talents de comédien au service du texte.

Interrogé samedi dans Le Parisien/Aujourd’hui en France, Olivier Poivre d’Arvor, le directeur de la station, expliquait vouloir « installer des artistes à l’antenne, pas seulement des producteurs ou des journalistes, car une radio, c’est un spectacle ».

L’élocution parfaite de Luchini fait résonner chaque mot de Flaubert, et souligne discrètement l’ironie du conte, tandis que l’on entend le bruit des pages qui se tournent.

Ecouter de grandes oeuvres littéraires en cuisinant, en bricolant ou en faisant du vélo d’appartement est un plaisir possible grâce à France culture mais aussi grâce à l’enregistrement de nombreux livres, disponibles sur le marché, en librairie ou sur Amazon, que l’on peut télécharger facilement et écouter sur son ipod ou son mp3.

La plupart des livres sont payants, car ils sont lus par des comédiens (André Dussolier, par exemple) mais il existe aussi des associations, comme l’association « Des livres à lire et à entendre », qui propose une grande collection de textes lus par des amateurs et téléchargeables gratuitement. Cette association s’adresse, au départ, aux personnes malvoyantes, et a réussi à rassembler 2154 livres.

Le livre audio, aisément transportable avec un simple lecteur mp3,  pourrait-il être un concurrent sérieux pour les livres numériques de l’ipad ?

 

 

 

Je suis toute nue sous mon trench…la campagne du parfum Burberry a commencé
Les sorties du week-end du 2 septembre
Amelie De Chaisemartin

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *