
Arte et France 5 à l’heure du JT: la télévision intelligente a de l’avenir…
Il y a encore deux ans, il était difficile de trouver une alternative aux fameux JT de 20H proposés par la télévision publique. Soit vous regardiez la énième rediffusion de Friends sur le câble, en boudant les présentateurs people, soit vous vous retrouviez face à un troupeau de buffles à la période des pluies… Mais depuis 2011, enfin, vous pouvez vous retrouver face au petit écran à 20h pétantes sans rougir de la médiocrité de votre début de soirée. Arte et France 5 se sont imposées sur ce créneau, avec talent et originalité.
C’est avec l’émission Entrée libre diffusée à 20h du lundi au vendredi que France 5 s’est lancée dans la bataille. Avec 20 minutes de reportages culturels, la chaîne a su proposer une option intéressante aux téléspectateurs. Présentée par Laurent Goumarre, l’émission prétend vouloir « déambuler dans l’univers multiforme de la culture, en visiter les recoins inexplorés avec la complicité des artistes et mieux cerner leurs engagements… » De la danse, du théâtre, du street art et j’en passe…Une démarche très ambitieuse et qui a su trouver son public.
Quelques mois plus tard, Arte suit le mouvement. L’émission 28 minutes présentée par Elisabeth Quin propose chaque soir de la semaine à 20H05, un tour d’horizon d’un sujet d’actualité. Avec des invités spécialisés dans des domaines très variés, la chaîne a pour volonté d’offrir un regard nouveau sur des sujets parfois traités de façon trop unilatérale. Et le concept fonctionne. Avec plus de 400 000 téléspectateurs, Elisabeth Quin peut affirmer sans sourciller que « le pari est en partie réussi ». Profitons en pour rappeler que le magazine est suivi par “Dr CAC”, une émission courte de vulgarisation de l’économie, très bien conçue !
Ce constat très encourageant nous interroge sur les attentes des téléspectateurs face au petit écran… Qui a dit que la médiocrité télévisuelle était une fatalité? Si vous êtes un pro de la zapette, vous avez sans doute remarqué que rares sont les directeurs de programmes qui ont un minimum de respect pour leurs congénères. Entre télé-réalité et jeux télévisés affligeants, la vulgarité et l’abrutissement des masses font les beaux jours de la télévision française. Heureusement pour nous, il y a toujours des personnes qui vont à contre courant, qui se battent pour élever un peu le niveau. En imposant la culture dans tous ses états à une heure de grande audience, France 5 a pris un gros risque. En ouvrant intelligemment les débats d’actualité, Arte a fait preuve d’audace. Le succès de ces programmes prouve qu’il y avait une véritable attente et que la télévision peut aussi être un vecteur de connaissances et de culture.
Espérons que le message soit entendu…
Articles liés
One thought on “Arte et France 5 à l’heure du JT: la télévision intelligente a de l’avenir…”
Commentaire(s)
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
daggo
Ouste Denisot et son journal si creux, superficiel et gavé de pubs!