Actu
Margaret Thatcher est morte : la Dame de Fer s’éteint à 87 ans

Margaret Thatcher est morte : la Dame de Fer s’éteint à 87 ans

09 avril 2013 | PAR Camille Hispard

La pour le moins très controversée ex-Premier ministre britannique de 1979 à 1990 est décédée des suites d’une attaque ce lundi 8 avril au matin .

« C’est avec une grande tristesse que Mark et Carol Thatcher annoncent que leur mère, la baronne Thatcher, est morte paisiblement ce matin, à la suite d’une attaque » a annoncé hier matin Lord Tim Bell, porte-parole de Margaret Thatcher. Fortement affaiblie suite à des attaques cérébrales répétées, l’ex Premier ministre britannique souffrait de troubles majeurs de la mémoire l’ayant obligée à se retirer de la vie publique en 2002 : un aspect qui avait servi le propos du film de Phyllida Lloyd  La Dame de Fersorti en 2012.

Premier Ministre du Royaume-Uni de 1979 à 1990, Margaret Thatcher décède à l’âge de 87 ans d’une attaque : une nouvelle qui provoque à travers le monde des réactions aussi divisées et controversées que l’était ce personnage. L’ultra conservatrice au libéralisme intransigeant a été saluée par la caste politique britannique et internationale à l’annonce de sa mort. Le Premier Ministre actuel, David Cameron a déclaré que le pays avait « perdu un grand dirigeant, un grand Premier ministre et une grande Britannique » et a souligné sa « grande tristesse ». Un communiqué de Buckingham Palace a également indiqué que la Reine Elisabeth II était très attristée par la nouvelle. S’est ajouté à ces témoignages le soutien du travailliste Tony Blair : « très peu de dirigeants parviennent à changer le paysage politique du monde. Margaret en fait partie. » L’Elysée a également réagit saluant la relation « franche et loyale«  entretenue par Margaret Thatcher avec la France.

Bien connue pour sa politique tranchée et sans concession, celle qu’on surnommait Maggie ne s’est pas fait que des amis. Considérée par beaucoup comme ultra réactionnaire et fustigée pour sa politique ayant eu des conséquences sociales déplorables malgré un véritable rayonnement économique ; le décès de cette fille d’épicier a été célébré par certains londoniens dans le quartier de Brixton. « Bon débarras » clamaient-ils dans les rues. De deux à trois cents personnes se sont rassemblées sur le bitume à  Glasgow, sur la place George Square, théâtre  des manifestations contre la poll taxe en 1989, une réforme des impôts locaux. « Maggie, Maggie, Maggie, morte, morte, morte » scandaient les manifestants. Libération rapporte les propos d’une manifestante : « Je suis là pour rappeler aux jeunes les dommages qu’elle a causés à la société. Je viens du nord où il n’y avait pas de travail. Où l’industrie a vite disparu et où sa politique a fait en sorte que ce soit encore plus rapide ».Son rôle clé dans la guerre des Malouines et la Guerre du Golfe ou sa politique intransigeante contre les mineurs grévistes en 1984-85 ont amené bon nombre de britanniques a la détester. Mais la communauté européenne n’est pas en reste puisque Jen-Luc Mélanchon a déclaré sur Twitter : « Margaret Tchatcher va découvrir en enfer ce qu’elle a fait aux mineurs. »

Une cérémonie avec honneurs militaires est prévue les jours prochains à la cathédrale Saint-Paul de Londres pour les obsèques de Margaret Thatcher, en revanche il n’y aura pas de funérailles nationales a indiqué le Ministère britannique.

Visuel (c) : Margaret Thatcher Fondation

L’attentat de Ziad Doueiri : une belle adaptation du bestseller de Yasmina Khadra
Playlist : les années Thatcher
Camille Hispard

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture