Actu
L’humoriste Mathieu Madénian interdit de scène suite à ses propos anti-FN

L’humoriste Mathieu Madénian interdit de scène suite à ses propos anti-FN

05 août 2014 | PAR Amelie Blaustein Niddam

L’humoriste Mathieu Madénian devait jouer sur la scène du Festival du rire de Saint-Raphaël. A la demande d’un conseiller municipal FN, le maire UMP Georges Ginesta l’a déprogrammé suite aux propos anti extrême droite de l’artiste.

Mathieu-Madénian-La-Tournée-15X20

En 2011, Mathieu Madénian déclare « Marine Le Pen est à 18-20% dans les sondages. Il y a 18% de fils de putes en France. ». Le parti d’extrême-droite n’a pas apprécié et l’artiste est alors condamné par la justice à 1 000 euros d’amende avec sursis pour injure publique ainsi qu’à verser 1 000 euros de dommages et intérêts au parti et 1 500 euros de frais de justice.

L’affaire est donc close. Mais pas aux yeux du maire qui considère que décision de justice ne vaut pas actes, Nice Matin rapporte : « Si ce que vous dites est vrai, je demande effectivement à ce qu’il soit retiré de la programmation. Je ne trouve pas cela normal. On peut ne pas être d’accord avec un parti politique, mais ce n’est pas une raison pour insulter les Français. »

Mathieu Madénian a répondu via une lettre publiée sur sa page Facebook où il rassure à sa façon la Mairie : »D’une part mon spectacle contient des blagues sur les noirs , les arabes, les chinois et les juifs et cadre donc parfaitement avec la politique de la ville. De plus je tiens à préciser à la mairie de Saint Raphael que je ne suis arménien que par mon père , ma mère étant parfaitement normale. Enfin j’étais prêt à faire amende honorable en virant mon régisseur d’origine gitane afin de le livrer à la vindicte populaire »

L’humoriste se produira en lieu et place le 21 septembre à proximité de Saint-Raphaël.

[Carnet de voyage] Safari humain chez les Tsaatans
L’interview stroboscopique : Juniore
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

2 thoughts on “L’humoriste Mathieu Madénian interdit de scène suite à ses propos anti-FN”

Commentaire(s)

  • vincent

    Il y a les insultes anti FN qui font rire les socialistes ! et l’humour anti PS passible de 9 mois de prison ferme et 50 000e d’amende. Les heures les plus sombres de l’histoire, c’est en ce moment…

    août 9, 2014 at 15 h 28 min
  • Erwann

    De l’humour, traiter 12 millions de personnes de fils de pute ? (donc en comptant leur mère, ça fait 24 millions). Et il récidive et s’enfonce.
    Un telle haine, ça donne envie d’être du côté des haïs, pas du côté des haineux. L’air y est plus léger.

    juillet 31, 2015 at 20 h 05 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture