Actu
Les grands événements culturels de la rentrée de janvier 2014

Les grands événements culturels de la rentrée de janvier 2014

30 décembre 2013 | PAR Yaël Hirsch

 

 

Fêter la nouvelle année, c’est aussi se préparer 12 nouveaux mois de créations culturelles tous azimuts. Et Paris, avec ses théâtres, ses musées et ses scènes underground, est la capitale idéale pour anticiper éblouissements, polémiques et autre coups de cœur et de grâce culturels.

L’événement culturel de la rentrée, c’est un revival de l’année 1976, où le compositeur Philip Glass et le metteur en scène Bob Wilson ont créé au festival d’Avignon l’opéra Einstein on the Beach. Le théâtre du Châtelet reprend cette création avec des chorégraphies signées Lucinda Childs, du 7 au 12 janvier 2014.

Les théâtreux purs et durs attendent du classique et rien que du classique : dans Les fausses confidences de Marivaux, la reine Huppert va incarner une Araminte divinement snob et acariâtre. Mise en scène du maître des lieux, Luc Bondy, au Théâtre de l’Odéon, du 16 janvier au 23 mars 2014.

Côté danse, c’est la Colline de Chaillot qui règne en maîtresse sur la capitale, avec Les Nuits d’Angelin Preljocaj. Le chorégraphe star adapte les mille et une nuits et fait chanter Natacha Atlas pour faire rêver le public du Théâtre de Chaillot.

En musique, on attend avec impatience le passage de Phoenix au Zénith le 2 février. Les parrains de l’électro-pop dandy made in France ne feront certainement pas Bankrupt ! (nom de leur dernier album).

Côté ciné, si Paris est la capitale du 7e art, les films les plus attendus y passeront comme partout en France… et même dans le monde. À Toute la Culture, nous sommes très curieux de voir le fameux péplum écologique de Darren Aronofsky, Noé ; capable du meilleur comme des plus grands naufrages budgétaires (type The Fountain), le réalisateur de Requiem for a Dream est le seul à pouvoir faire couler la Paramount comme en son temps le Cleopatra de Mankiewicz avait su le faire. Avec Russel Crowe et Jennifer Connelly. Budget : 125 millions de dollars. Sortie : le 9 avril. Côté film d’auteurs plein d’humanité, c’est, le Philomena de Stephen Frears qui nous met l’eau à la bouche : avec Judi Dench en vieille dame irlandaise à qui l’Église irlandaise a volé son fils… Sortie le 8 janvier : Toute la Culture vous fait gagner des places !

Enfin, côté expositions, c’est le photographe Henri Cartier Bresson qui est attendu, pour la première grande rétrospective européenne que lui consacre le Centre Pompidou. 350 tirages, films, documents et archives seront proposés ainsi qu’une relecture des grands événements du XXe siècle à travers l’objectif du maître. À partir du 12 février 2014.

Visuel : © affiche officielle d’Einstein on the Beach, au Théâtre du Châtelet, saison 2013-2014

L’agenda culturel de la semaine du 30 décembre
A Paris, des spectacles musicaux pour les fêtes
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *