Actu

Le vin acquiert ses lettres de noblesse

Le vin acquiert ses lettres de noblesse

29 janvier 2015 | PAR Matthias Turcaud

Après avoir été inscrit l’année dernière au patrimoine culturel, gastronomique et paysager, le vin a maintenant le droit à sa Fondation consacrée, qui voit le jour à Bordeaux. Le conseil d’administration rattaché s’y est réuni afin d’annoncer officiellement ses missions et son programme d’action pour les temps à venir. On y trinque ? 

Les trois membres fondateurs de cette Fondation sont la ville de Bordeaux, le Comité interprofessionnel des vins de Bordeaux (CIVB) et le Crédit agricole d’Aquitaine. Avec comme objectifs la reconnaissance du vin comme patrimoine culturel, la valorisation et la diffusion des connaissances, ainsi que le soutien à la recherche et la création liés à la boisson, la Fondation organisera rencontres, débats, colloques, journées d’études ; attribuera des bourses d’études ou de création à des artisans, chercheurs et jeunes artistes ; et s’impliquera dans la co-édition de projets éditoriaux.

Un grand événement est aussi l’ouverture de la Cité des civilisations du vin qui ouvrira dans la capitale aquitaine fin 2016. La Fondation a pu apporter les 15 millions d’euros nécessaires à la construction du bâtiment grâce à des dons de « mécènes bâtisseurs », essentiellement des membres bordelais de la filière vin. Une fondation de droit américain a elle aussi été créée, en vue, à long terme, d’une récolte de fonds aux Etats-Unis.

Crédit photo : creative commons.

« Les cahiers dessinés » à la Halle Saint-Pierre : le goût de la liberté
Interdiction du négationnisme sur Internet
Matthias Turcaud
Titulaire d'une licence en cinéma, d'une autre en lettres modernes ainsi que d'un Master I en littérature allemande, Matthias, bilingue franco-allemand, est actuellement en Master de Littérature française à Strasbourg. Egalement comédien, traducteur ou encore animateur fougueux de blind tests, il court plusieurs lièvres à la fois. Sur Toute La Culture, il écrit, depuis janvier 2015, principalement en cinéma, théâtre, ponctuellement sur des restaurants, etc.Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *