
Le street-art s’invite au Panthéon
Pendant les travaux de réfection du bâtiment, les inconnus vont faire leur entrée au Panthéon grâce à l’artiste JR qui va concevoir une bâche composée de portraits d’anonymes.
Tout au long du mois de mars, le “photograffeur” JR, connu pour ses photographies en noir et blanc qu’il colle dans les rues, va promener en France son camion-photomaton pour récolter des portraits d’inconnus. Basés sur le concept Inside Out, développé par l’artiste depuis 2011, les portraits seront également récoltés sur le web. Le 22 avril, la bâche qui viendra recouvrir les échafaudages de l’édifice sera inaugurée et les internautes pourront suivre l’avancement de l’opération sur Twitter (#AuPanthéon).
Le Panthéon restera ouvert pendant les travaux, étalés sur 10 ans et lancés par le Centre des Monuments Nationaux pour un coût total de 100 millions d’euros. L’opération émane du souhait de François Hollande de redynamiser le monument délaissé par les touristes. Les milliers d’anonymes qui seront photographiés par JR vont rejoindre les illustres hommes et femmes qui résident au Panthéon pour l’éternité, dont les 5 nouveaux entrants annoncés par le Président de la République, Germaine Tillion, Geneviève de Gaule-Anthonioz, Pierre Brossolette et Jean Zay en mai 2015.
Visuels : © Au Panthéon