Actu
Le Metropolitan Museum of Arts de New York offre plus de 400 000 images au domaine public

Le Metropolitan Museum of Arts de New York offre plus de 400 000 images au domaine public

02 décembre 2014 | PAR Sarah Hamidou

Le  Metropolitan Museum of Arts, célèbre musée new-yorkais, vient de mettre plus de 400 000 de ses archives numérisées en ligne, et ce en haute définition. Un fond d’une importance incroyable, désormais utilisables légalement et gratuitement. 

Plus de 400 000 documents en haute résolution sont désormais accessibles en un clic. Le  Met a « libéré »  ses images après que celles-ci soient tombées dans le droit public. Et pour ne rien gâcher, ces dernières touchent de nombreuses parties des collections du musée: on retrouve bien sur des peintures, mais aussi des photographies s’étalant sur deux siècles, des photographies de vêtements de créateurs, ou plus surprenant, des comics. Ce fond est désormais téléchargeable sans aucune contrainte, ni accord du  musée. La collection en ligne offerte par le Met met à disposition un catalogue, qui expose image par image les fonds téléchargeables. Une quête d’image qui peut s’avérer longue, mieux vaut donc s’armer de patience lors de vos vadrouilles sur le site.  Les chercheurs devront de surcroît être prudents:  seuls les documents marqués du logo OASC  sont utilisables librement.

En offrant une version numérique de ses œuvres au public, le Met suit de près le mouvement de numérisation des musées lancé aux Etats Unis. En Avril dernier, la National Gallery of Art de Washington DC avait déjà rendu près de 35 000 documents au domaine public.

.

 

Ridley Scott fait un Bad Buzz raciste avant la sortie de son film Exodus
Star Wars VII: John Boyega victime de racisme via les réseaux sociaux
Sarah Hamidou

6 thoughts on “Le Metropolitan Museum of Arts de New York offre plus de 400 000 images au domaine public”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


    A propos

    Toute La Culture : Comment choisir ?
    Toute La Culture est un magazine d'information pluridisciplinaire et national. Il regarde notre societé par les yeux des tendances et de la culture. Fondé en 2009, il est reconnu comme journal en 2012 puis d' Information Politique et Générale (IPG), en 2017

    L’objectif de Toute La Culture est véritablement de parler de TOUTE la culture : un film d’animation d’Europe de l’Est comme blockbuster américain à énorme budget, un récital lyrique comme un nouvel album de rap, la beauté et les tendances sont abordées d’un angle culturel et même les sorties en boîte de nuit et les nouveaux lieux à la mode sont dans nos pages. Enfin, les questions politiques d’actualités sont au coeur de nos articles : covid, #metoo, mémoire, histoire, justice, liberté, identité sont au cœur de nos réflexions à partir des spectacles et œuvres que nous voyons comme critiques. Non seulement nos rédacteurs se proposent être vos guides et de vous aider à choisir dans une offre culturelle large, à Paris, en France, en Europe, mais c’est parce que Toute la Culture brasse large que, dans ses quinze articles quotidiens, le magazine doit avoir un point de vue arrêté sur l’actualité. Et ce point de vue part du principe que l’angle culturel offre une grille de lecture unique et précieuse sur le monde dans lequel nous vivons.
    Soyez libres… Cultivez-vous !

    Soutenez Toute La Culture