Actu
Ridley Scott fait un Bad Buzz raciste avant la sortie de son film Exodus

Ridley Scott fait un Bad Buzz raciste avant la sortie de son film Exodus

02 décembre 2014 | PAR Sarah Hamidou

Lors d’une interview donnée au magazine américain Variety, le réalisateur britannique  a émis des propos sur l’industrie hollywoodienne qui sont loin d’être de l’odre du politiquement correct. 

Alors que Ridley Scott assurait la promotion de son prochain film Exodus: Gods and Kings, qui n’est autre qu’une adaptation de l’épopée biblique de Moise, une réponse sur le choix de son casting a révélé une situation embarrassante pour Hollywood.  Alors que le magazine américain questionnait son choix d’acteurs caucasiens pour jouer les rôles principaux, le lauréat de la palme d’or a déclaré « Je ne peux pas faire un film avec un tel budget […] et dire que l’acteur campant le rôle principal est un Mohammed qui vient de tel ou tel endroit. Il ne sera pas financé. La question ne se pose même pas ». Et pour cause, le réalisateur a misé sur une équipe de choc.  Alors que les acteurs de couleur se sont vu attribuer les rôles de personnages secondaires, le rôle de Moise est tenu par Christian Bale, tandis que celui de Ramsès est tenu par Joel Edgerdon. Et bien que  tous deux soient amplement recouverts de poudre bronzante, cela ne semble visiblement pas pallier le problème. Il en est de même pour l’actrice Sigourney Weaver, qu’on retrouve de manière très inattendue dans ce Ridley Scott, dans la peau de la mère du Pharaon.

Les propos du  réalisateur semblent bien plus qu’anecdotiques, puisque le racisme à Hollywood est un tabou que peu de réalisateurs ont souhaité mettre en avant. Quoi qu’il en soit, cette maladresse aidera sans doute à une prise de conscience du public et espérons le, de l’industrie, ce qui n’est pas plus mal pour les spectateurs des salles obscures que nous sommes.

Gagnez 5×2 places pour le film « Mr. Turner » de Mike Leigh
Le Metropolitan Museum of Arts de New York offre plus de 400 000 images au domaine public
Sarah Hamidou

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture