Séries

Netflix : première plateforme de téléchargement légal d’ici 2019 ?

Netflix : première plateforme de téléchargement légal d’ici 2019 ?

20 août 2015 | PAR Hakim Akcha

Malgré des débuts difficiles en France, Netflix semble coloniser peu à peu l’Hexagone. Une étude du cabinet Future Source Consulting octroie ainsi 750 000 abonnements à la plateforme. Un chiffre qui pourrait bien lui promettre la première place du podium en France. 

D’après les chiffres du cabinet d’études Future Source Consulting basé en Angleterre, Netflix atteindrait, en France, près de trois fois plus d’utilisateurs que la Ministère de la Culture a bien voulu le communiquer. Alors que les études du Centre National de la Cinématographie comptait 250 000 abonnés, le cabinet britannique comptabilise en France 750 000 abonnements.

La guerre des plateformes de téléchargement légal vient de prendre un tournant intéressant. Contre toutes attentes, Netflix resserre l’étaux existant entre lui et Canal Play qui s’appropriait près de 600 000 abonnements l’année dernière. Le cabinet britannique affirme que pour le moment Canal Play n’a pas encore de soucis à se faire, le site gardera sa première place sur le podium. Néanmoins, les études effectuées par le cabinet prévoient la suprématie, avec 3 millions d’abonnés, de Netflix d’ici 2019. Cependant, parmi ces abonnements près de 35% d’entre eux sont « gratuits ». Pour pouvoir rivaliser avec Canal Play, Netflix va devoir les rendre payants et très rapidement.

Par ailleurs, Netflix est véritablement entravé dans la conquête du marché français. Alors qu’il espérait coloniser 30% (± 10 millions d’abonnements) du marché français d’ici cinq ans, Netflix ne peut véritablement s’implanter en France avec la chronologie des médias et son absence dans les créations cinématographiques françaises. En continuant sur cette lancée, Netflix n’atteindrait pas son objectif. Mais pour l’entreprise, l’espoir persiste avec certains contenus spécifiques à la toile française comme « Marseille », la première série française de Netflix prévue pour 2016.

Visuel : © Logo Officiel de Netflix.

[Classique] « Sweetie », le premier film de Jane Campion à nouveau à l’écran
Le streaming musical décolle en France
Hakim Akcha

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *