Actu

Le Memorial de la Shoah fête le 70ème anniversaire de la « libération » des camps

Le Memorial de la Shoah fête le 70ème anniversaire de la « libération » des camps

16 décembre 2014 | PAR Sarah Hamidou

2015 marquera les 70 ans de la Libération, et en particulier celle des détenus des centres de concentration sous le III ème Reich. Une date étrangement lointaine et proche à la fois, et qui marquera dès Janvier le début des festivités solennelles au Memorial de la Shoah .

Déjà 70 ans que les camps de concentration ont été libérés. Un anniversaire de taille, que souhaite célébrer le Mémorial de la Shoah en grande pompe.  Pour l’occasion, le centre culturel a prévu une programmation exceptionnelle afin de raviver plus que jamais la mémoire des victimes de la seconde guerre mondiale. S’étaleront donc sur les trois mois à venir des témoignages de rescapés, mais aussi la projection de films en avant première sur le sujet, auxquelles seront invités les réalisateurs. La programmation proposera aussi  à tous de prendre la parole grâce à des débats, qui serviront tous à commémorer la fin du despotisme concentrationnaire nazi. Le Memorial proposera bien entendu des témoignages et des projections basés sur les archives d’époque, mais poursuivra le débat en traitant de la période de reconstruction d’après guerre, et traitera des philosophes devant Auschwitz. L’auteur Georges Didi-Huberman fera partie des nombreux invités, et fera pour l’occasion une lecture, Ecorces, qu’il croisera avec plusieurs photographies d’ Auschwitz.

Près de vingt activités différentes viennent au total animer cette commémoration, qui sera accompagnée, le 27 janvier, par la  Journée internationale de la mémoire de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanité.

 

[Chronique] The New Basement Tapes « Lost On The River»
« Modes & Travaux, Une histoire de la femme française »
Sarah Hamidou

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *