Beaux-Livres
« Modes & Travaux, Une histoire de la femme française »

« Modes & Travaux, Une histoire de la femme française »

16 décembre 2014 | PAR Alice Dubois

Ecrit par Patricia Wagner, Directrice de la Rédaction et Elodie Lantelme, Secrétaire de Rédaction du magazine, Modes & Travaux, Une histoire de la femme française est paru en octobre dernier chez Solar éditions. Un ouvrage grand format pour rendre hommage au plus ancien titre de presse féminine encore publié. 

Mode et travaux[rating=5]

Fondé en 1919 par un homme, Edouard Boucherit, le magazine Mode & Travaux a presque un siècle aujourd’hui. Traversant les époques sans flancher, toujours en kiosque, le titre a séduit cinq générations de lectrices sans jamais s’éloigner de ses fondamentaux: « être utile et de bon ton pour la femme de son époque. »

Dès le sortir de la guerre, entre recettes de cuisine, travaux couture et secrets de beauté, Mode & Travaux s’est glissé dans les maisons françaises et devient rapidement une référence. S’adressant à tous les âges, même aux fillettes qu’il va très vite fidéliser, bourré d’astuces pour cuisiner et s’habiller avec élégance, le magazine s’impose comme le compagnon malin de toutes les maitresses de maison au quotidien. Magazine multi facettes, friand de publicité et de conseils beauté, il mélange les questions pratiques de la vie de tous les jours au rêve et au glamour. Réussir son soufflé oui mais à la mode !

Sans engagement, se déclarant « fondamentalement opposé aux heurts sociaux et aux conflits de génération », le magazine se tient à « distance respectueuse » des mouvements de lutte féministes. Et s’il porte en ses pages les preuves du chemin parcouru et des petites victoires (en 1958, une publicité pour la méthode de contraception naturelle « Ogino » y trouvera sa place), il est évident que de l’apparition de la coquette d’après-guerre, adepte de poudre vénus et d’appareil à haute fréquence pour masser le visage (déjà), au culte du corps des dernières décennies, les préoccupations féminines telles qu’elle sont présentées dans la presse n’ont elles, jamais bien évolué.

Grâce à cette riche rétrospective qui regroupe une sélection d’articles originaux, photos, publicités d’époque et analyses, nous voilà plongé dans un siècle d’histoire féminine made in France. Un foisonnant témoignage de la réalité de la femme française au XXème siècle.

Bonus: En hommage au savoir-faire du magazine, pour nous rappeler nos chères grands-mères et pour que perdure la tradition…l’ouvrage contient un patron de couture cadeau.

 

Modes & Travaux, Une histoire de la femme française par Elodie Lantelme et Patricia Wagner. Solar Editions. Parution: Octobre 2014. 200 p. Format 25×34. Prix: 29,90€

Le Memorial de la Shoah fête le 70ème anniversaire de la « libération » des camps
[Interview] Ivan Alexandre et La Chauve-Souris de Strauss : « C’est Noël, une pièce importante, et une distribution qui est un cadeau en soit »
Alice Dubois
Alice a suivi une formation d’historienne et obtenu sa maitrise d'histoire contemporaine à l'université d'Avignon. Parallèlement, elle est élève-comédienne au Conservatoire régional d'art dramatique de la ville. Elle renonce à son DESS de Management interculturel et médiation religieuse à l'IEP d'Aix en Provence et monte à Paris en 2004 pour fonder sa propre compagnie. Intermittente du spectacle, elle navigue entre ses activités de comédienne, ses travaux d'écriture personnels et ses chroniques culturelles pour différents webmagazines. Actuellement, elle travaille sur un projet rock-folk avec son compagnon. Elle rejoint la rédaction de TLC en septembre 2012. Elle écrit pour plusieurs rubriques mais essentiellement sur la Littérature.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture