Actu
Le Festival du livre de Paris : le « nouvel » événement littéraire du tout Paris

Le Festival du livre de Paris : le « nouvel » événement littéraire du tout Paris

23 avril 2022 | PAR Elise Vincent

Le Festival du livre de Paris prend place au Grand Palais éphémère du 22 au 24 avril 2022.

Après deux années d’absence, le salon du livre de Paris revient enfin. Dans sa version post-covid, le Festival du livre de Paris – comme il s’intitule désormais – propose au public un accès entièrement gratuit. Et nous attendions cela avec impatience.

À l’intérieur du Grand Palais éphémère – construit pour accueillir les événements du Grand Palais en travaux jusqu’en 2025 -, trois espaces de déambulation sont délimités dans chaque aile du lieu :
« Habiter le monde » autour des sciences humaines, de la nature, des beaux livres, des sciences, du pratique ; « Raconter le monde » pour le roman, le polar, les essais, la romance ; et « Imager le monde » où l’on retrouve la jeunesse, le manga, la bande dessinée, et les comics.

Un choix intéressant pour les visiteurs pouvant se repérer par thèmes, mais quelque peu déconcertant pour ceux recherchant des maisons d’édition en particulier, dont les productions sont disséminées un peu partout.

Il n’y a plus qu’à se rendre de stands en îlots de bois et vice versa. Et c’est un vrai raz-de-marée littéraire. On ne sait pas très bien comment se diriger dans tout ça.

Avec de nombreuses conférences et rencontres prévues sur place et hors les murs (à la Maison de la poésie Maison de la poésie, au Petit Palais, au Panthéon…) et une mise à l’honneur de l’Inde, la programmation,  par ailleurs, est riche.
Le premier jour a notamment été marqué par un entretien avec Marie-Aude Murail qui a reçu cette année le prix Hans Christian Andersen, et la remise du prix littéraire des lycéens de la région Île-de-France.

On apprécie la place donnée à la littérature jeunesse, avec notamment les maisons d’édition Gallimard Jeunesse, Fleurus, Flammarion Jeunesse, Talents Hauts, Albin Michel Jeunesse, L’École des loisirs, Rouergue, Sarbacane, et tant d’autres !

Nul doute que le lieu ne désemplira pas ce week-end !… car qui refuserait un tel bain culturel ?

Réservez vite vos places.

Le Festival du livre de Paris
Du vendredi 22 au dimanche 24 avril 2022
Grand Palais éphémère
Métro École militaire
Entrée gratuite sur réservation en ligne

La playlist du deuxième tour
Mirabilis, exposition de Cécile Hug, entretien avec l’artiste
Elise Vincent
Diplômée d'un master 1 en cinéma et d'un master 1 en littérature jeunesse, Elise Vincent est passionnée par les littératures de l'imaginaire et jeunesse. Artiste, elle expose ses oeuvres oniriques (peinture, photographie) depuis 2011. Également auteure, elle a publié des textes courts et articles en revues et ouvrages collectifs, ainsi qu'une biographie en coécriture aux éditions Jacques Flament en 2015. Elle a rejoint l'équipe de Toute la Culture en septembre 2021 et propose principalement des articles autour de la littérature.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture