
L’agenda du week-end chaleur du 28 juin
Il fait beau, il fait (très) chaud, Toute La Culture vous donc a préparé de quoi profiter du soleil ce week-end ou alors de quoi l’éviter, dans une bonne salle de ciné…
Le Festival Cabourg Mon Amour
du 28 au 30 juin 2019
Trois jours de concerts les pieds dans le sable de la plage de Cabourg en Normandie ça vous dit ? Ce festival incontournable de l’été normand fête sa 7e édition et propose une programmation hétéroclite entre pop, rap, rock ou encore électro. Toujours dans la même ambition de faire découvrir de nouveaux artistes français et internationaux. La plage se situe à seulement 2H de Paris.
Retrouvez le programme et les tarifs ici
La marche des fiertés à Paris, 50 ans déjà !
le 29 juin 2019
Le rendez-vous est donné par les organisateurs sur la place du 18 juin 1940 à 14h. Au programme un défilé de 5,5 kilomètres entre Montparnasse et République, de la musique, à boire et à manger sont prévus, le tout dans une ambiance colorée. Une manifestation politique qui célèbre les communautés LGBTQI+, la revendication de leurs droits dans un contexte où l’acceptation des autres n’est pas encore acquise.
À l’aube de cette énième marche des fiertés, six personnes homosexuelles se sont encore faites agressées à cause de leur orientation sexuelle à Paris dimanche dernier. Quatre hommes sur six étaient en couple et une des victimes souffre d’une double fracture de la mâchoire. Ils rejoignent la longue liste de victimes d’homophobie rien qu’en France.
La marche des fiertés lancée à Stonewall en 1969, faisant face à un système juridique américain très homophobe. Les descentes de police étaient monnaie courante à l’époque mais, le , les policiers perdent rapidement le contrôle de la situation au Stonewall Inn en raison d’une foule révoltée. Cette manifestation marque l’an 0 de la marche des fiertés qui aujourd’hui fêtent ses 50 ans dans le monde entier. À cette occasion Anne Hidalgo a inauguré ce mercredi 19 juin plusieurs lieux de la capitale aux noms de figures emblématiques des luttes LGBT.
Avec les inaugurations des places Harvey Milk, Ovida Delect, de la place des Emeutes de #Stonewall et de la rue Pierre Seel, Paris rend aujourd’hui hommage à tous les militants #LGBTQI+. #ParisEstFiere et le sera toujours ! ???? @Helenebidard @cgirard @ArielWeilT @IanBrossat pic.twitter.com/d7HAbaYmlE
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 19 juin 2019
Canal en Seine au Bassin de la Villette
le 29 juin 2019
L’événement ouvert à tous et gratuit, se déroulera le long du Bassin de la Villette ce samedi. Au programme des animations ludiques et sportives pour les 6-16 ans l’après-midi, un bal populaire ouvert à tous dès 19h, sans oublier un grand spectacle aquatique pour bien terminer la soirée et vous rafraîchir un peu.
LA visite avec Dirk Maylaerts à Lafayette Anticipations
le 28 juin 2019 de 19 à 20h
Alors que se déroule actuellement LA nocturne tous les vendredis depuis le 14 juin à Lafayette Anticipations, retrouvez ce vendredi l’exposition Entrelacs, une recherche tissée d’Hella Jongerius. À ses côtés, le Directeur de production de la Fondation, Dirk Meylaerts.
La Fête du Cinéma
du 30 juin au 3 juillet 2019
Pour la deuxième année consécutive, retrouvez la Fête du cinéma. Un événement qui encourage tout le monde à traîner en salle grâce au tarif très avantageux de 4€ pour toutes les séances durant ces quatre jours. Consultez notre agenda cinéma pour voir ce qui est à l’affiche en ce moment !
Les projos de Greta fêtent la Fête du Cinema
30 juin à 20h
Le ciné-club Les projos de Greta célèbre la fête du cinéma ce dimanche avec le même tarif spécial de 4€ seulement et un thème : L’antre de l’emprise. Six courts métrages sont mis à l’honneur, et les équipes seront également conviées pour échanger avec le public.
Infos et réservations juste ici
visuel :
© Creative Commons