Actu

L’agenda culturel de la semaine du 9 septembre 2019

L’agenda culturel de la semaine du 9 septembre 2019

09 septembre 2019 | PAR La Rédaction

Cette deuxième semaine de septembre est marquée par de nombreux grands événements qui marqueront cette fin d’année 2019, comme l’ouverture de l’exposition « Bacon en toutes lettres » au Centre Pompidou, ou encore le démarrage ce mardi du Festival d’Automne ! Bonne semaine ! 


Le Festival d’automne commence cette semaine ! 

C’est le grand événement de la semaine ! Le Festival d’Automne commence le mardi 10 septembre, et à pour but de promouvoir la culture contemporaine. Pluridisciplinaire, ce festival fut ouvert pour la première fois en 1972 sous le quinquennat du Président Georges Pompidou pour concurrencer les grands festivals d’art contemporains européens comme ceux de Berlin, Amsterdam ou Venise. Lors de cette 48ème édition, retrouvez le danseur français Jérôme Bel dans Rétrospective, un spectacle qui mettra en scène la danse dans un rapport à la politique, ou encore l’artiste chypriote Christodoulos Panayiatou qui propose une performance intitulée Dying on stage, pour une réflexion sur la représentation de la mort. 

Date : du mardi 10 septembre au mardi 31 décembre 2019
Lieux : dans toute l’Île-de-France, selon la programmation
Informations : https://www.festival-automne.com/programme


L’exposition « Bacon en toutes lettres », Pompidou, du 11 septembre 2019 au 20 janvier 2020

Ce mercredi commence l’exposition « Bacon en toutes lettres » organisée par le Centre Pompidou, et qui mettra à l’honneur le peintre britannique entre lien avec les grands textes littéraires qui ont influencé son travail. Grand événement de la rentrée, il  ne sera disponible que sur réservation (excepté pour les billets profitant de la gratuité) en vue de l’influence attendue par le musée. Cette exposition s’inscrit dans une réflexion de la part de Pompidou sur les grands artistes du XXème siècle, comme Vasareli l’année dernière. 

Date : du mercredi 11 septembre 2019 au lundi 20 janvier 2020
Lieu : Centre Georges-Pompidou, place Georges Pompidou, 75004 Paris
Informations:https://www.centrepompidou.fr/cpv/agenda/event.action?param.id=FR_R-98422f4ec997b38e22b5fcc316c6dff7&param.idSource=FR_E-98422f4ec997b38e22b5fcc316c6dff7


Le « Festival EXTRA! », Centre Pompidou, du 11 au 15 septembre

Le festival EXTRA ! organisé par le Centre Pompidou depuis 2017 est un festival qui met à l’oeuvre la littérature sous toutes ses formes. Cette 3ème édition est marquée par l’exposition « Bacon en toutes lettres » qui ouvre le mercredi 11 septembre. En pleine rentrée littéraire, vous pourrez assister à des lectures, des performances, des accrochages ou des ateliers. Retrouvez par exemple la performeuse Violaine Lochu et l’écrivain Christian Prigent jeudi 12 septembre, qui interrogeront le rapport entre Bacon et la littérature en évoquant les grands textes qui ont marqué l’artiste, mais aussi la Remise du Prix littéraire Bernard Heidsieck-Centre Pompidou 2019, récompensant les formes littéraires qui sortent du livre classique, le mercredi 11 septembre.

Date : du mercredi 11 au dimanche 15 septembre
Lieu : Centre Georges-Pompidou, place Georges Pompidou, 75004 Paris
Informations : https://www.bpi.fr/agenda/festival-extra–2019


Livres : David Grossmann au 4e Festival Lettre d’Israël

La 4e édition de Lettres d’Israel, festival littéraire organisé par le service culturel de l’Ambassade d’Israel à Paris a lieu du 15 au 24 septembre 2019, l’événement réunira de multiples auteurs et intervenants israéliens appartenant au monde du roman, de la poésie, du polar et du théâtre, dont les romanciers David Grossman le 24 à la Maison de la poésie), Dror Mishani, Michal Ben-Naftali, le romancier Yonathan Sagiv qui marie humour et polar israélien ou encore Ruby Namdar, écrivain spécialiste des textes bibliques qui se consacre au rapport entre religion et identité, face à Delphine Horvilleur qui sera également présente le 19 septembre.Les Lettres d’Israel sont également l’occasion de rendre hommage à Amos Oz et Hannokh Levin.

Date : du 15 au 24 septembre 2019
Lieu : Ambassade d’Israel à Paris, 3 rue Rabelais, 75008 Paris
Informations : Tout le programme ici.


Le « Crossroads festival #4 » commence ce mercredi !
Le festival dénicheur de talents à Roubaix revient pour sa 4ème édition ! Tous les ans, venez découvrir des artistes éclectiques venant principalement des Hauts-de-France, lors de concerts et de rencontres avec des professionnels ! Partenaire de l’événement, la rédaction a rencontré Thomas Blanquart, coordinateur du festival ! Retrouver l’interview ici

Dates  : du mercredi 11 au vendredi 13 septembre
Lieux : ARA – Autour des Rythmes Actuels, 301 avenue des Nations Unies, 59100 Roubaix ; La Cave aux Poètes, 16 rue du Grand Chemin, 59100 Roubaix ; La Condition Publique 14 place du Général Faidherbe, 59100 Roubaix ; Théâtre Pierre de Roubaix 78 boulevard de Belfort, 59100 Roubaix 
Informations : https://www.crossroadsfestival.org/presentation/

« Plus vite, plus haut, plus fort : filmer le sport » : nouveau cycle à La Cinémathèque du documentaire à la Bpi 
Cet automne La Cinémathèque du documentaire à la Bpi met en lumière le sport au travers de nombreux films rares et autres pépites du cinéma documentaire. Avec plus d’une soixantaine de films, c’est 21 sports qui seront représentés : football, ski, cyclisme, boxe, jeux olympiques, culturisme, moto, rugby, skate ou même pelote basque… A ne pas manquer Forza Bastia 78 de Jacques Tati et Sophie Tatischeff, Bim Bam Boom, Las Luchadoras Moreno! de Marie Losier ou encore Muhammad Ali The Greatest de William Klein qui clôturera ce cycle le 20 décembre. 
Et à découvrir ce jeudi 12 septembre, lors de la soirée inaugurale, Time Trial un film inédit de Finlay Pretsell en sa présence. 
L’ensemble des séances se tiendront dans les salles de projection du Centre Pompidou. 

Dates : du jeudi 12 septembre au vendredi 20 décembre 2019
Lieu : Centre Georges-Pompidou, place Georges Pompidou, 75004 Paris
Informations : https://cinemathequedudocumentairebpi.fr/cycle/plus-vite-plus-haut-plus-fort/ 


L’ACID Cannes à Paris (13-15 septembre)

Ce week-end la programmation cannoise de l’ACID (association du cinéma indépendant pour sa diffusion) sera à Paris au cinéma Le Louxor. Retrouvez les 9 films programmé lors du dernier festival de Cannes accompagnés par les cinéastes avec de nombreuses avant-premières. Recommandés par la rédaction, ne manquez pas : Take Me Somewhere Nice d’Ena Sendijarevic, Solo d’Artemio Benki, Mickey and The Bear d’Annabelle Attanasio ou encore Indianara de Marcelo Barbosa et Aude Chevalier-Beaumel.

Dates : vendredi 13 au dimanche 15 septembre 2019
Lieu : Cinéma Le Louxor, 170 BD de Magenta, 75010 Paris 
Informations  : https://www.lacid.org/fr/agenda/reprise-acid-cannes-2019-au-louxor-paris-2019-09-13 


La 45ème édition du Festival du cinéma américain de Deauville 

Festivals toujours avec la 45ème édition du Festival du cinéma américain de Deauville ! Cette semaine, venez découvrir un documentaire sur le célèbre trompettiste Miles Davis, Miles Davis : Birth of cool, ou encore la projection d’Ed Wood, en hommage à Johnny Depp ! Côté nouveauté, deux projections marquent le palmarès de cette édition avec Les Misérables du réalisateur Ladj Ly, qui reçut le Prix Michel d’Ordano pour ce film, ou encore Cuban Network, Prix du Festival de cette édition pour le cinéaste Olivier Assayas.

Dates : du vendredi 6 au dimanche 15 septembre 2019
Lieux : Centre international de Deauville, 1 avenue Lucien-Barrière, 14800 Deauville ; Cinéma du Casino, rue Edmond-Blanc, 14800 Deauville ; Cinémamorny Club, 23 rue du Général-de-Gaulle, 14800 Deauville
Informations : https://festival-deauville.com/pid1/accueil

 

Visuel : Affiche du Crossroads festival

Playlist partenaire – JAZZ SUR SEINE 2019
Les Francophonies deviennent Les Zébrures d’automne
La Rédaction

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *