Actu
L’agenda culturel de la semaine de Noël

L’agenda culturel de la semaine de Noël

23 décembre 2013 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Joyeuses fêtes, bonne année seront les mots qui tinteront cette semaine . Mais que nenni, pour Toute La Culture, la semaine ne doit pas être uniquement ponctuée de victuailles terrestres mais bien aussi de nourriture culturelle ! À vos agendas !

Lundi 23, vous irez patinez devant la mairie de Paris puisque le parvis d’est transformée en paradis des patineurs ! Et en musique s’il vous plait ! Ensuite vous irez à pied jusqu’à la galerie Yvon Lambert qui expose ces jours ci de merveilleux Serrano. Enfin, dans la soirée, Blanca Li s’installe avec son spectacle Robot! au Théâtre des Champs Elysée. De la danse à suivre pendant toutes les fêtes (15, av Monyaigne, 75008, 15-75 euros).

Mardi 24, vous irez faire un tour de manèges puisqu’ils sont gratuits ! Vous irez faire un tour au Musée du Jeu de Paume car vous n’avez pas encore vu l’exposition Erwin Blumenfeld. Ce petit voyage entre Dada et surréalisme vous fera le plus grand bien ! Enfin, croyants ou pas, la grande veillée de Noël est un événement culturel en soi. L’église Saint-Germain des Près propos un joli programme musical.

Mercredi 25, Les sorties ciné sont alléchantes, notamment dans l’idée de voir la belle Scarlett Johansson détourner Joseph Gordon-Lewitt de son rôle de séducteur adepte du porno. Il faut dire qu’il y a de quoi tomber amoureux. Notre critique de Don Jon.
Sinon, direction le 104 pour  C magic ! Lendemain de noël au 104, de 14h à 19h, vous y découvrirez les installations fort surprenantes de la Cie 14:20. Clément Debailleul et Raphaël Navarro proposent Stormy Weather, soit « une expérience sensorielle et magique autour des thèmes de la disparition » Infos ici.

Jeudi 26, c’est sur les berges de Seine que vous irez au cinéma puisque débute « Le Cinéma des Berges France 3 Ludo, proposé dans le cadre du partenariat avec France Télévision. L’occasion de revoir des classiques du cinéma d’animation. Le soir vous irez au Théâtre de la Ville qui présente Gisèle… non non, nous n’avons pas craqué sous le poids de la fatigue de fin d’année. Gisèle oui, le ballet classique, mais mis en scène par Mats Ek ! OU alors vous ferez la Fiesta, mais version Cubana en vous glissant dans le programme endiablé que François Constantin a prévu pour vous au Baiser Salé  (58 rue des Lombards, 75001, 21h30, 22 euros).

Vendredi 27, on se balade dans le Jardin des Plantes pour une expo de sapins de noël foutraques, réalisés les élèves de l’Ecole des fleuristes de Paris. en début de soirée, vous irez faire un tour au Centre Georges Pompidou pour revoir l’expo Pierre Huyghe artiste majeur à l’univers obscur et animal.

Samedi 28, on va rêver un peu, d’abord en retournant voir La Belle et le clochard sur Grand écran, au Forum des images. Puis on file  à la dernière de la pièce de théâtre de Macha Makeieff autour de  la légende d’Ali-Baba, à Chaillot. (19h, 1 pl, du Trocadero, 76016, 8-33 euros).

Bonne semaine !

Laura Scozzi, Kader Attou ou encore Hamid Ben Mahi à Suresnes cités danse
Gagnez 2 CD de la Bande Originale du film « Lovelace » de Rob Epstein et Jeffrey Friedman qui sort le 8 janvier
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *