Actu

Agenda culturel de la semaine du 14 novembre 2016

Agenda culturel de la semaine du 14 novembre 2016

14 novembre 2016 | PAR Joanna Wadel

Cette semaine, la rédaction vous propose un programme interculturel pour vous faire oublier la météo, mêlant les genres et pour tous les goûts ! 

Lundi 14 novembre 

Concert d’Imany à l’Olympia ce soir 

A 20h, venez découvrir les nouveaux titres de la chanteuse Imany qui se produit sur la scène de l’Olympia. Des places sont encore disponibles sur le site officiel de l’Olympia.

A 19h30, Rencontre avec Jerry Schatzberg pour Vilmos Tribute 

A 19h30 dans le cadre de Vilmos Tribute, une rétrospective consacrée au chef opérateur Vilmos Zsigmond, le Cinéma Grand Action propose deux films : l’avant-première du documentaire Close encounters with Vilmos Zsigmond de Pierre Filmon et L’épouvantail de Schatzberg, suivis d’une rencontre avec le célèbre réalisateur. Un rendez-vous cinéphile à saisir ! Plus d’informations ici.

Mardi 15 novembre

Ouverture du Festival Chéries-Chéris au Mk2 Quai de Loire

Entre Beaubourg et Quai de Loire, du 15 au 22 novembre, MK2 vous propose une programmation indépendante, cinéphile et éclectique. De longs et courts-métrages ainsi que des documentaires originaux à découvrir dès mardi 20h. Pour le programme, rendez-vous sur le site !

Festival Aventuriers des mers à l’Institut du Monde Arabe

Du 15 novembre au 26 février 2017, l’Institut et le MuCEM vous font découvrir une exposition autour des aventuriers des mers, de Sinbad à Marco Polo. L’occasion de s’interroger sur l’évolution du territoire maritime et méditerranéen, de l’Ancien monde à l’antiquité en passant par le Moyen-Âge. Joignez-vous à ce formidable voyage et ses surprises. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’Institut du Monde Arabe.

Mercredi 16 novembre

Banquet « Houellebecquien » à la Bellevilloise

Ne manquez pas la soirée culinaire autour de l’œuvre de Michel Houellebecq, proposée par Lauren Malka dans le cadre de « Paris en Toutes Lettres » et animée par Jean-Marc Quaranta et Noam Morgensztern. Toute la Culture partenaire de l’événement, vous donne rendez-vous à  20h ( complet) et à 22h  dans la Halle aux Oliviers de la Bellevilloise pour savourer un menu exceptionnel inspiré des textes et de l’univers Houllebecquien. Incontournable pour tous les « addicts » de la lecture en cette semaine où la littérature est à l’honneur ! Pour faire connaissance avec le menu et réserver, c’est ici.

Jeudi 17 novembre

Une date supplémentaire pour Pete Doherty au Bataclan

A tous ceux qui s’inquiéteraient de manquer le concert du rockeur déjà complet le 16, Pete Doherty rajoute une date pour ce jeudi 17 novembre. Les billets sont déjà en vente ici (dépêchez-vous !) 

Ouverture du Festival Les Inrocks 2016

Du 17 au 22 novembre, Les Inrocks reviennent pour une programmation musicale d’exception ! Cette année, c’est Le Bataclan, La Cigale ou encore La Boule Noire qui accueillent Parcels, Clara Luciani ou encore Cassius. Pour découvrir le programme et ne rien manquer, rendez-vous sur le site de réservation !

42nd Street, la comédie musicale au Théâtre du Châtelet

A compter de ce jeudi jusqu’au 8 janvier 2017, le Théâtre du Châtelet vous offre les représentations exceptionnelles de 42nd Street, le succès de Broadway des années 1980, inspirée du roman de Bradford Ropes qui raconte le montage d’une pièce bouleversé par le crack boursier de 1929. Sur une musique de Harry Warren, ne manquez pas 42nd Street donné par le Théâtre avant sa fermeture pour travaux. Pour réserver, c’est ici.

La Pente de la rêverie, l’exposition à la Maison de Victor Hugo

Du 17 au 30 novembre, la Maison de Victor Hugo consacre une exposition au poème de l’auteur « La Pente de la rêverie ». L’inspiration et le fond du poème seront retranscris dans cette exposition originale et poétique, à l’image de la fibre Hugolienne. A ne pas manquer ! Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel de la Maison de Victor Hugo.

Jeudi, Vendredi, Samedi :  Arielle Dombasle et Nicolas Ker

Chaque semaine le SALÒ invite un artiste pour une carte blanche aussi éphémère que ce club qui se niche dans l’ex Social Club. Ce weekend, le duo que forme Arielle Dombasle et Nicolas Ker investira la friche dont le mot d’ordre est tout le monde rentre. Comment ? En payant 10 € .

Le SALÒ, 142 rue Montmartre, 75002, Paris

ARIELLE DOMBASLE & NICOLAS KER – SALÒ #2 from SALÒ on Vimeo.

Vendredi 18 novembre

Festival du film Philippin « P-Noise » au Club de l’Etoile les 18, 19 et 20 novembre

Ce vendredi s’ouvre au Club de l’Etoile, la première édition parisienne du Festival du film Philippin offerte par l’association danoise P-Noise, promouvant la culture philippine au travers de films et autres activités, déjà présentés à Copenhague. Cette édition parisienne est inédite et vous fera découvrir le cinéma philippin au travers d’une sélection de films d’exception dont Ma’Rosa primé à Cannes qui sera projeté en avant-première et présenté par son réalisateur, Brillante Mendoza. N’hésitez pas, prenez connaissance du programme et des tarifs sur le site du Club de l’Etoile.

« Un état du monde… Et du cinéma » 8ème édition au Forum des Images  

Du 18 au 27 novembre, Le Forum des Images accueille un événement cinéphile particulier, basé sur la rencontre du monde géopolitique et du septième art. Au cours de cette huitième édition inaugurée ce vendredi soir au Forum, des intervenants clés se succéderont dont Christiane Taubira et l’acteur Reda Kateb. Plus de 50 films en rapport avec la question identitaire et politique du moment seront projetés. Pour plus d’informations sur cet événement, rendez-vous sur le site du Forum des Images !

Ouverture du Festival du Dress Code 2016

Les 18, 19 et 20 novembre se tiendra la troisième édition du Festival du Dress Code, cette année placée sous le signe de la « French Touch« . Un incontournable pour tous les adeptes de la mode, parrainé cette année par Inès-Olympe Mercadal qui présentera sa nouvelle collection d’accessoires accompagnée de nombreuses activités. Près du Canal Saint-Martin, renseignez-vous ici !

25ème édition du Festival des Boréales

Pour les amoureux de la culture scandinave et des pays de l’est, cette 25ème édition des Boréales sera centrée autour de la Finlande et de l’Estonie. Du 18 au 27 novembre, vous pourrez donc découvrir de nombreux mets et coutumes Finlandais et Estoniens, lors d’ateliers dégustations, journées sur le thème du « Do It Yourself« , initiation à la danse et projections de films, représentations de pièces folkloriques et bien d’autres surprise dans ce programme riche et varié. Toute la Culture vous recommande le concert d’Otis Stacks le dimanche 27 à Caen, précédé d’un buffet nordique et celui du jeune Islandais Axel Flovent, le vendredi 25 à 19h, également à Caen (entrée gratuite, se renseigner). Pour découvrir la brochure, c’est ici.

« Hermès hors-les-murs«  du 18 au 26 novembre au Carreau du Temple

Les artisans du célèbre maroquinier du luxe viennent à votre rencontre pour composer de magnifiques pièces sous vous yeux et répondre à toutes vos questions sur leur métier. L’événement est entouré de nombreuses activités, dont un café-bio, une librairie spéciale et des ateliers et discussions sur les thèmes de l’artisanat et de la transmission des vocations, pour en savoir plus, consultez le programme.

Samedi 19 novembre

Jetlags Paris revient

Jetlags Paris vous propose son parcours interculturel « Pop in the City » pour son édition 2016. Lancez-vous dans ce road-trip d’une demi-journée, fait d’énigmes et de découvertes vous invitant au voyage sans même quitter la capitale et garanti sans jetlag. A tous les Parisiens, globe-trotteurs et curieux, Jetlags vous offre un œil neuf sur un Paris méconnu où se mêlent les cultures. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Jetlags !

Dimanche 20 novembre 

Clôture du Salon du Made in France 2016

Porte de Versailles, le MIF est centré autour de la culture nationale du Made in France. Dernier jour pour découvrir seuls ou en famille un large panel de produits et d’activités « Made in France », de la gastronomie aux jouets en passant pour la décoration et le mobilier, il y en a pour tous les goûts ! Pour plus d’information sur les exposants, c’est ici.

 Visuel : CC/ Flickr

L’art contemporain s’invite sur Trafalgar Square à Londres
A Nanterre-Amandiers, les taupes électriques de Philippe Quesne
Joanna Wadel

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *