Actu
L’agenda culture de la semaine du 7 septembre 2015

L’agenda culture de la semaine du 7 septembre 2015

07 septembre 2015 | PAR Hakim Akcha

Ne manquez pas les évènements culturels de la semaine du 7 Septembre 2015 sélectionnés par Toute La Culture.

À Paris : 

Festival d’Automne à Paris. 

Le festival d’Automne de Paris ouvre ses portes pour sa 44 ème édition et vous propose une balade dans la jolie contrée des arts. Vous pourrez ainsi flâner au pays de la musique, du théâtre, du cinéma, de la danse ou encore des arts plastiques. Cette année, le festival vous propose, en ouverture, une réflexion sur l’identité culturelle, présentée par l’excellent metteur en scène Robert Lepage, au Théâtre de la ville. Le festival vous invite également à la découverte d’artistes de talent à travers leur portrait. Vous partirez ainsi à la rencontre d‘Unsuk Chin, compositrice de premier plan dont la musique n’a de cesse d’envoûter les oreilles les plus aguerries ou encore de Romeo Castellucci et Luigi Nono, metteur et scène et compositeur de renom. Vous l’aurez compris, le festival, acteur majeur de la création artistique en France, est le rendez-vous incontournable des amoureux des arts contemporains. Un délice culturel à savourer dès le 9 septembre.

Festival d’automne, du 9 au 31 décembre à Paris

Fête de l’Humanité 2015.

Le journal rempile une nouvelle année pour la célèbre Fête de l’Humanité de Paris. Comme chaque année une forte représentation de partis politiques de gauche est prévue mais surtout une programmation culturelle à couper le souffle : Texas, Shaka Ponk ou même Manu Chao sont attendus au rendez-vous. Forte de son succès l’édition 2015 promet d’être grandiose.

Les 11, 12 et 13 Septembre 2015 à Paris.

Weather Festival

LE rendez-vous électro du tout Paris vous donne rendez-vous cette fois encore pour quelques heures de pure folie musicale. 50 000 personnes sont attendues pour cette courte édition de septembre. Une programmation toujours très pointue, une population éclectique, un endroit sublime, tous les critères sont réunis pour vous faire passer une nuit hors du commun. On vous conseille de prendre vos places très rapidement car les prix augmentent tous les jours.

Weather Festival, samedi 12 septembre

Broken Art Club Party #1 à LaPlage Glazart

Dans le cadre des cartes blanches accordées par LaPlage Glazart cet été (on a déjà notamment vu passer dans le coin Microqlima, Le Turc Mécanique ou le webzine Novorama), la webradio Broken Art Club, menée par Félicie Moreau et Christophe Da Cunha, invite sur le sable fin du club de la Porte de La Villette un line up orchestré autour des lives de Lenparrot et de Loukoko, ainsi que des DJ set du virtuose Chassol et de l’équipe d’une radio, hébergée par Radio Campus, dont il conviendra de retrouver les anciennes émissions (Flavien Berger, Lenparrot, Peter Pitches) par ici.

Le jeudi 10 septembre de 10h à 1h à La Plage Glazart.

Soirée Samba à la Bellevilloise. 

Retour sur l’un des piliers de la culture brésilienne, la Samba, dans la boîte La Bellevilloise.  La Grande Prairie de la Bellevilloise accueille, après un été haut en couleur, la soirée exotique et sensuelle  « Livre Unplugged spécial Samba ! ». Au rendez-vous un concert enflammé joué par le groupe Samba Cidade LUZ qui interprètera les plus grands morceaux classiques de la samba brésilienne. Sera également présent l’auteur de certains grands ouvrages traitant de la culture brésilienne du lauréat de nombreux prix littéraires Jean-Paul Delfino.

Le 11 Septembre de 20H à 22h à la Bellevilloise Ménilmontant à Paris.

Exposition Osiris, mystères engloutis d’Egypte

Si la légende d’Osiris fascine depuis toujours, l’Institut du Monde Arabe vous propose une redécouverte de ce mythe fondateur de l’Egypte ancienne. Vous y découvrirez 250 objets issus de 7 années de fouilles sous-marines menées par l’archéologue Franck Goddio. Certaines oeuvres seront exclusives en France car elles n’étaient pour la plupart jamais sorties d’Egypte.

Exposition Osiris, Du 8 septembre 2015 au 31 janvier 2016, 1 Rue des Fossés Saint-Bernard, Paris

Exposition Game of Thrones

Avis à tous les fans invétérés de cette série au succès planétaire : l’expo débarque à Paris, au Carroussel du Louvre, après être passée par Londres, Stockholm, Berlin, Amsterdam et Tel Aviv. Elle propose des animations interactives et une immense collections d’objets originaux, passés entre les mains des acteurs phares de la série. Si vous aussi, vous êtes en deuil depuis la fin de la saison 5, vous pourrez vous réconforter dans les bras virtuels d’un John Snow plus séduisant que jamais.

Exposition Game of Thrones, du 8 au 12 septembre au Carroussel du Louvre, 99 Rue de Rivoli, 75001 Paris

Vide dressing Violette Sauvage

Avis à toutes les fashion victimes parisiennes : l’équipe de Violette Sauvage vous prépare un vide dressing à faire pâlir d’envie Meryl Streep et ses Prada. L’évènement prendra place en plein coeur du Marais et vous y trouverez plus d’une centaine de vendeurs et de créateurs qui vous dévoileront leurs petits bijoux seconde main.

Samedi 12 et dimanche 13 septembre, Galerie Nikki Diana Marquardt 

Journées pétanque, Les Berges sur Seine

En ce mois de septembre au soleil si timide, les Berges sur Seine vous proposent, chaque jour, de 9h à 22h de venir profiter encore un peu de l’été. La chaleur marseillaise se joindra peut-être à vous pour une après-midi pétanque. Venez tirer ou pointer sur deux structures en bois géantes mises à votre disposition pour vous assurer un moment de détente solaire.

Tout le mois de septembre, les Berges sur Seine

Hommage à Wolinski. 

Pour célébrer une fois de plus l’oeuvre du célèbre dessinateur, mais surtout pour honorer le devoir de mémoire, le Théâtre Dejazet convie la population parisienne aux trente représentations de la pièce de théâtre de Georges Wolinski, Je ne veux pas mourir idiot (1968). Les séances seront accompagnées d’une exposition composée des dessins de l’artiste généreusement confiés par sa veuve, Maryse Wolinski.

Du 1er au 26 Septembre prochain au Théâtre Dejazet.

Les Traversées du Marais. 

En l’espace de trois jours, de midi à la tombée de la nuit venez découvrir le célèbre quartier de la capitale à travers concerts, bal, performances, siestes acoustiques et projections. L’évènement ouvrira ses portes sur un bal électro proposé dès 20h, le vendredi 11 Septembre, au Carreau du Temple.

Du 11 au 14 Septembre prochain dans le quartier du Marais.

En France : 

Le temps d’aimer la Danse. 

La cité biarrote accueille pour sa 25 ème édition le festival Le temps d’aimer la Danse. Évènement particulièrement fort en sentiment et en fierté pour la ville, le festival propose plus d’une trentaine de compagnie présentant une cinquante de spectacles, ballets et représentations dansantes. Une bonne occasion pour admirer la volupté et l’expression des sentiments par les corps de certains des meilleurs danseurs de France tout en buvant une bonne flute de champagne.

Horizon Parallèle, Itinéraire artistique dans l’Aude des écritures innovantes des Arts de la Scène. 

Pour sa première édition, Horizon Parallèle se consacre à l’artiste Franck Vigroux. En l’espace d’un mois, l’artiste verra son oeuvre diffusée au grand public dans différents lieux comme la Galerie Chorégraphique de Carcassonne.  Un moment unique permettant au public d’entretenir un dialogue avec M. Vigroux tout en enrichissant son regard et sa perception artistique. L’artiste présentera son travail par le biais de musiques actuelles, contemporaines, du théâtre, des arts numériques et bien évidemment de la danse.

Du 6 Septembre au 10 Novembre prochain à la Galerie Chorégraphique située à Carcassonne.

À l’étranger : 

Festival du Film de Toronto. 

L’un des plus importants festivals de cinéma du monde revient pour sa 40 ème édition à Toronto au Canada. Le Festival International du Film de Toronto représente le premier festival cinématographique d’Amérique du Nords et le second en terme d’importance après Cannes. Une occasion unique de découvrir la magnifique ville de Toronto tout en profitant de près de 400 projections de films en l’espace de onze jours.

Du 10 au 20 Septembre 2015 à Toronto.

Visuel : © Affiches officielles des évènements présentés.

[Live report] Un été Indien pour la 8e édition des soirées Culture Perchée
[L’Étrange Festival] « Men and Chicken » : la Ferme des Animaux
Hakim Akcha

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *