Actu
L’agenda culture de la semaine du 31 août 2015

L’agenda culture de la semaine du 31 août 2015

31 août 2015 | PAR Hakim Akcha

Les vacances sont terminées. La reprise s’annonce aussi compliquée pour les étudiants que pour les salariés. Venez vous détendre en découvrant la sélection Toute La Culture des événements culturels de la semaine du 31 Août 2015. 

À Paris : 

Soirée Culture Perchée. 

Toute La Culture investit une nouvelle fois, Le Perchoir pour une huitième édition des soirées Culture Perchée. Pour l’occasion, l’équipe du journal se met aux tons de « L’Été Indien ». Dès 17h30, c’est Badeli, l’ensemble indien mené par Amanat Ali Kawa qui livrera toute la beauté des son traditionnel du Nord de l’Inde sur les hauteurs du Perchoir. Suivra, un cours de yoga intégral dispensé par Nico Shanti, un éminent spécialiste du genre depuis plus d’une vingtaine d’années, dès 19h. Sans oublier le fameux et traditionnel Blind Test organisé par l’équipe journalistique de Toute La Culture qui abordera la thématique « psyché ». Enfin, la soirée se clôturera sur les sons du DJ set officiel de Toute La Culture.

Le dimanche 6 Septembre prochain à partir de 17h30 sur Le Perchoir de Paris.

Festival d’Île de France. 

Le célèbre Festival Francilien revient pour sa 39 ème édition pour une trentaine de concerts dans différents lieux de la capitale. Les concerts présenteront des créations articulés autours d’un thème précis mais appartiendront de tous les styles différents. Musique actuelle, musique ancienne, baroque, contemporaine, classique et musique du monde sont ainsi au rendez-vous. Au rendez vous des artistes comme Balfan Fever, Youssou NDour, ou l’ensemble Akadémia.  Une belle occasion de découvrir les jeunes talents de demain de la musique.

Du 6 Septembre au 11 Octobre prochain dans différents lieux de la Capitale.

FIFDA Paris.

Le Festival International de Films de la Diaspora Africaine organise cette année sa cinquième édition et compte bien, une nouvelle fois, attirer le plus d’amoureux de l’Afrique possible et bien sûr diffuser la culture cinématographique africaine trop longtemps sous-estimées et dévalorisées. C’est d’ailleurs dans ce but que des films provenant directement d’Afrique et parlant du continent sans clichés ni à priori seront présentés. Au total 14 films dont huit totalement inédits et deux primés à FESPACO seront présentés lors de l’évènement. On compte par exemple,  L’Homme qui répare les Femmes : la Colère d’Hippocrate de Thierry Michel, ASNI de Rachel Samuel ou Mor Bayassa de Cheik Fantamady Camara.

Du 4 au 6 Septembre prochain à Paris.

Salon Art3f. 

Le célèbre salon d’art contemporain vient à Paris dans le tout nouveau Paris Event Center pour la première fois. Le dernier parc des expositions de Paris intra-muros accueillera dès le 3 Septembre quelques unes des œuvres les plus importantes de la collection du salon. Déjà prestigieuses dans toutes les grandes métropoles provinciales de France, le salon compte bien implanter son concept dans la Ville Lumière et y rester pour longtemps.

Du 3 au 6 Septembre prochain à Porte de la Villette.

Jazz à la Villette.

« Jazz is not dead » tel est le slogan du célèbre festival de musique jazz de la Villette. Non seulement, il n’est pas mort mais il est encore plus vivant et présent qu’avant. Rien ne saura arrêter la vigueur des jazzmans et des chanteurs invités à cet évènement. Au programme, Jurassic 5, Cheekies and babies, Steve Coleman et Papanosh pour ne citer qu’eux. Un rendez-vous immanquable pour les amoureux du Jazz.

Du 3 au 13 Septembre à la Grande Halle de la Villette.

Queen Club Paris.

Les travaux viennent à peine de se terminer dans les nouveaux locaux du plus célèbre Club de la capital que ce dernier repart déjà à la conquête de son public en proposant dès le 1er Septembre prochain une soirée d’ouverture. L’occasion d’être le premier à découvrir les 102 nouveaux mètres carrés et le célèbre DJ français David Guetta dans l’un des lieux les plus importants des soirées parisiennes.

Le 1er Septembre au Queen Club Paris ( 79 Avenue des Champs-Élysées.)

Foals au Cabaret Sauvage. 

Après s’être présenté à La Route du Rock, le célèbre groupe composé de cinq oxfordiens présente son quatrième et dernier album What Went Down dans l’un des lieux les plus emblématiques de la capitale, le Cabaret Sauvage. Une présentation au public parisien qui promet d’être très bien accueillie !

Venez découvrir la critique de l’album par Toute La Culture, ici.

Le 4 Septembre prochain au Cabaret Sauvage de Paris.

Festival Kiosquorama. 

La ville de Paris accueille la septième édition du Festival Éco-citoyen Kiosquorama. Au programme des représentations musicales inédites de quelques uns des artistes les plus prometteurs. On compte parmi eux, Yelli Yelli, Jenny Dahan, Padam, Antoine Chance et bien d’autres.

Du 30 Août au 3 Octobre prochain dans les kiosques à musique des parcs européens.   

Maison&Objet Paris.

Chaque année, l’exposition Maison&Objet aborde un nouveau thème qui traduit à la perfection les comportements de consommation. Cette année, l’Observatoire vous invite à croquer dans le thème Precious. Une exposition présentant les différentes facettes du précieux à travers l’Or, les Miroirs et les pierres précieuses. Le précieux ne se base pourtant pas seulement sur ces matériaux. Le papier, le bois et même certaines molécules deviennent précieuses dans les mains de l’artiste. L’objet le plus commun peut devenir le plus précieux avec le bon regard. Et vous, qu’est-ce qui vous est le plus précieux ?

Du 4 au 8 Septembre 2015 au parc des expositions de Villepinte.

En France :

Clap Ferret Festival

La presqu’île accueille pour cette année un tout nouveau et tout jeune festival consacré aux musiques actuelles. Ce dernier clôturera la saison estivale, culturel et musicale du Cap Ferret. Dans une ambiance intime et détente, le festival agrandit encore un peu la palette déjà large de l’offre culturelle du célèbre cap français.

Du 3  au 6 Septembre prochain au Cap Ferret. 

Festival du Film Américain de Deauville. 

Le Festival du cinéma américain de Deauville accueille une nouvelle fois quelques unes des œuvres les plus importantes de la culture cinématographique franco-américaine. Ce sont ainsi 14 films qui se disputeront la succession de Whiplash (2014) de Damien Chazelle. Au programme des films d’auteurs attendus et moins attendus qui promettent une véritable découverte à la clé. Le rendez-vous des cinéphiles de la côte Ouest !

Pour découvrir la sélection du jury, cliquez ici.

Du 4 au 13 Septembre à Deauville.

À l’Étranger :

La Mostra de Venise. 

Voilà plus de soixante-dix ans que la Biennale di Venezia s’organise autours de quelques unes des nouvelles œuvres les plus importantes de la planète. Cette année ce sont 22 films qui concourront pour obtenir le prestigieux Lion d’Or décerné par le jury réuni autours du célèbre cinéaste mexicain Alfonso Cuaron. Parmi eux, l’on compte deux longs métrages français ! Un rendez-vous cinématographique à ne pas manquer.

Pour découvrir la sélection des vingt-deux films de la Biennale de Venise, c’est ici.

Du 2 au12 Septembre prochain à Venise.

Festival de Musique Émergente. 

Pour sa treizième édition, le célèbre festival musical québécois accueilleras des dizaines d’artistes et de formations musicales. Malgré l’incroyable succès des dernières années, cette session promet d’être encore plus grandiose et appréciée. Une palette importante et large sera proposée aux spectateurs avides de découvrir les nouveaux talents de la musique contemporaine.

Du 3 au 6 Septembre à Rouyn-Noranda au Québec.

Visuel : © Affiches officielles des événements présentés.

Infos pratiques

Frédéric II, nouveau regard biographique de Gouguenheim
« Toute la lumière que nous ne pouvons voir », d’Anthony Doerr : un prix Pulitzer qui se lit comme on regarde un bon film
Hakim Akcha

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *