Actu
L’agenda culture de la semaine du 24 août 2015

L’agenda culture de la semaine du 24 août 2015

24 août 2015 | PAR Hakim Akcha

Pour cette dernière semaine d’août, pas question de se tourner les pouces chez soi. Venez découvrir la sélection culturelle, Toute La Culture, de la semaine du 24 août. 

À Paris : 

Paris de l’Avenir. 

Comme pour préparer la « COP21 » qui se tiendra bientôt (dès décembre) à Paris, le festival Paris de l’Avenir ouvre ses portes. Il proposera de nombreuses animations réalisées par des démonstrateurs innovants des berges afin de faire découvrir, au plus grand nombre possible, l’ensemble des innovations apportées par la ville de Paris dans le but de protéger l’environnement. Quelques ateliers seront également proposés aux usagers afin de leur enseigner quelques astuces pour préserver le climat.

Du 19 août au 8 septembre sur les Berges de Seine, sur le Port de Solférino, aux pieds du Musée d’Orsay, entre les Invalides et le Pont d’Alma et sur le Port du Gros Caillou.

Re-Cyclages. 

Chaque été, le Sénat propose aux visiteurs de découvrir une nouvelle exposition dans le cadre « D’été au Sénat ». Cette année, c’est le photographe Alain Fouray qui présentera ses oeuvres autours de l’exposition Re-Cyclages. Ajoutons que cette exposition se fait en partenariat  avec  de nombreuses institutions et organisations luttant pour la préservation de l’environnement. Dans deux salles, l’exposition accueillera une quarantaine de clichés présentant un nouveau regard sur l’industrie du recyclage.

Du 26 août au 6 septembre 2015 à l’Orangerie du Sénat du Jardin du Luxembourg.

Festival Silhouette 2015. 

Le célèbre festival du Parc de la Butte du Chapeau Rouge revient pour une nouvelle édition où il promouvra encore une fois la culture des courts-métrages. Pendant neuf soirées de projections et de concerts, c’est une centaine de films, parmi les meilleurs, qui seront projetés. Ateliers et discussions sur le sujet sont d’ores et déjà organisés. Ajoutons que cette année, le festival propose des sessions gratuites par tranche d’âge pour les enfants et adolescents. Jugé par un jury composé de trois personnes, le meilleur court-métrage recevra un prix.

Du 28 août au 5 septembre au Parc de la Butte du Chapeau Rouge.

En France :

Festival du Film francophone d’Angoulême.

La célèbre Festival du Film francophone d’Angoulême arrive bientôt pour sa huitième édition à Angoulême pour présenter et promouvoir, en l’espace de cinq jours, la culture cinématographique française. De quoi émerveiller les habitués comme les néophytes du cinéma. Au programme, une cinquantaine de projections et une compétition pour obtenir les Valois d’Or, récompense ultime du festival dans différentes catégories.

Du 25 au 30 août prochain.

Fête de la Moisson de Provins. 

Venez découvrir la seule fête de la Moisson se déroulant dans les rues de la petite ville de Ville-Haute. Au programme, expositions des outils utilisés autrefois lors de la moisson, défilé de tracteur, découvertes des produits régionaux, battage à l’ancienne, cuisson de pain, etc. L’occasion unique de se plonger dans la France du siècle dernier, la France agricole.

Le dimanche 30 août 2015 prochain dans la Commune Livre de la Ville-Haute de Provins (Maison du Buat. 2 route de Bray. 77160).

Festival Mousson d’été. 

Venez découvrir l’un des évènements promouvant la découverte et la formation des nouvelles écritures dramatiques les plus importants d’Europe. En l’espace d’une semaine, en plein coeur de l’Abbaye des Prémontrés, venez appréhender les acteurs dramatiques, les metteurs en scène et les universitaires venus spécialement pour l’occasion. Au programme, spectacles, pièces de théâtre, tables rondes, soirées et colloques sur le théâtre contemporain. Un beau moment promettant des représentations d’exception et de talent.

Du 21 au 27 août prochain dans l’Abbaye des Prémontrés (54700).

À l’étranger : 

Biennale de l’Image en Mouvement.

Pour sa septième édition, la Biennale de l’Image en Mouvement présente de nombreuses vidéos et de nombreux films autours d’installations et de performances incroyables disséminés sur tous les sites importants de la ville de Malines. Comme chaque année depuis 2003, le festival se basera sur l’oeuvre d’un grand artiste. Cette année c’est le célèbre philosophe et théologue, Thomas More qui est à l’honneur avec son oeuvre sur Utopia, la ville idéale. C’est pourquoi, les rues de Malines accueilleront de nouvelles oeuvres inspirées de ses textes.

Du 28 août au 8 novembre 2015 à Malines en Belgique.

Visuel : © Affiches officielles des évènements présentés.

« A Silent Voice » Tome 1 : l’arroseur arrosé
« Villa des femmes », Charif Majdalani livre un récit palpitant
Hakim Akcha

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *