Actu
L’agenda culture de la semaine du 19 octobre 2020

L’agenda culture de la semaine du 19 octobre 2020

19 octobre 2020 | PAR Eliaz Ait Seddik

Cette semaine est forcément impactée par le couvre-feu et autres restrictions sanitaires. Mais, cela n’empêche pas l’Art de continuer à survivre à travers festivals et expositions. Croyez-nous, il est loin d’avoir dit son dernier mot!

La semaine de la FIAC (Sans la FIAC) 

L’édition 2020 de la FIAC qui devait se dérouler cette semaine a été annulée. Mais, du 19 au 25 octobre, il reste possible d’assister à des événements parallèles maintenus malgré tout, dans les différents musées prenant d’ordinaire part à cette grande foire de l’art contemporain. Ainsi, par exemple, la Nocturne des galeries annuelle reste d’actualité (bien que forcément impactée par le couvre-feu) et permettra aux visiteurs d’explorer les galeries partenaires le jeudi 22 octobre de 16h à 20h. Entre autres, il y sera possible de visiter l’exposition Bustes de Femmes à la galerie Gagosian, qui rassemble 25 artistes autour du thème du portrait féminin. L’occasion aussi, du vendredi 23 au dimanche 25 octobre, de découvrir l’exposition de Maison Contemporain qui a permis à une trentaine d’artistes émergents de prendre possession des trois étages du Bastille Design Center. Réservations fortement conseillées. 

Découvrez ici toutes les activités de cette semaine de la FIAC.

Une Semaine d’Art en Avignon 

L’édition 2020 du Festival d’Avignon, censée se dérouler en juillet, a été annulée. Mais, pour compenser cette absence, le festival a organisé une semaine exceptionnelle de représentations du 23 au 31 octobre. Sept spectacles y seront présentés dans une dizaine de lieux d’Avignon et ses alentours. On y trouvera des pièces d’horizons et de formes variées, comme, par exemple, Le Tambour de soie de Kaori Ito et Yoshi Oïda, inspiré d’une pièce traditionnelle du théâtre Nô japonais, mêlant danse et théâtre, ou encore Traces : Discours aux nations africaines, produite au Sénégal par Étienne Minoungou

Festival ¡Viva Villa!

Démarrant le 24 octobre et terminant le 10 janvier 2021, ce festival d’art permettra de découvrir les créations des artistes de trois des plus grandes résidences artistiques internationales : la Villa Médicis (en Italie), la Villa Kujoyama (au Japon) et la Casa de Velázquez (En Espagne). Rendez-vous à la collection Lambert en Avignon, pour découvrir cette rencontre entre des artistes de différents horizons. Le lancement aura lieu dans le cadre de la Semaine d’Art en Avignon. Le week-end inaugural est gratuit, uniquement sur réservation

Découvrez notre interview de la commissaire du festival, Cécile Debray. 

Marina Kaye vous invite à découvrir son nouvel album en expérience immersive.

De retour le 6 novembre chez PIAS avec un nouvel album, « Twisted », la chanteuse dévoilera en live jeudi prochain à 19h des nouveaux morceaux de ce CD et jouera les intemporels.

Pour inviter gracieusement ses fans au coeur de son univers, Marine Kaye utilise la plateforme Dazzle qui permet travellings, plans séquences et gros plans pour aller au plus proche de son message et de son art.

Par ailleurs les 30 minutes de ce concert seront suivies de questions interactives choisies par un journaliste parmi celles proposées par les internautes, via la plateforme dazzle.

Rendez-vous donc jeudi, à 19h, ici.

30 minutes de concert durant lesquelles les fans pourront poser leurs questions sur www.dazzle-live.com A l’issue du show, un journaliste sélectionnera les meilleures et les posera en direct à l’artiste.

Alain Fleischer, L’Aventure générale au 104 CENTQUATRE.

A partir du 20 octobre et jusqu’au 12 décembre, commence l’exposition sur ce créateur d’illusions. L’univers d’Alain Fleischer est si foisonnant que le parcourir se transforme en véritable aventure sur les pas de celui qui n’a de cesse de capter les mystères des images, en jouant avec leurs spectres, en bricolant des objets-empreintes, à travers la photographie, le cinéma ou encore l’écriture. 

Infos et réservations. 

Galeristes – 5ème édition 

Du 23 au 25 octobre, retrouvez le rendez-vous annuel des amateurs d’art et des galeristes engagés sous la Halle du Carreau du Temple ! Toute la démarche se retrouve dans son nom, permettre aux visiteurs de rencontrer les acteurs qui font vivre les galeries d’art, autant que leurs contenus. Ce festival est alors l’occasion de voir ses acteurs souvent un peu discrets, être célébrés. Une occasion qui se concrétise par une sélection qui a pour vocation de révéler des talents du métier, autour d’une question cardinale : l’accompagnement. Sont-ils de bons « passeurs » ?

Réservez ici. 

Anticorps au Palais de Tokyo

Du 23 octobre au 3 janvier 2021, découvrez cette exposition, qui vient interroger l’hermétisme de nos corps. 20 artistes français et internationaux sont convoqués pour répondre à la question « à quel point nos corps sont poreux? ». Des œuvres récentes qui prennent le pouls de notre capacité à faire corps ensemble et à repenser notre façon d’habiter le monde. La journée d’ouverture, le vendredi 23 octobre, sera gratuite. 

Réservez ici.

Visuels: ©Une Semaine d’art en Avignon, Yan Pei-Ming, Tigres et vautours (détail), 2015, huile sur toile, 250 x 300 cm. 

©Affiche de la semaine de la FIAC. 

Cinemed 2020 : Fellini par Pennac et Caramelli, et de subtiles découvertes en Compétition
« Dix pour Cent » : clap de fin pour la série à succès de France 2
Eliaz Ait Seddik

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *