Actu

L’agenda culture de la semaine du 16 février

L’agenda culture de la semaine du 16 février

16 février 2015 | PAR Matthias Turcaud

Cette semaine, vous pouvez vivre des nuits animales, assister et participer aux facéties de Yacine Ait Kaci, ou encore faire découvrir le cinéma à vos toutes jeunes progénitures ! Entre autres.

Musique

– Les Nuits de l’Alligator du 17 février au 10 mars

Cette année, le festival itinérant « Les Nuits de l’Alligator » fêtera sa 10ème édition dans 14 villes françaises. Au programme, entre autres, du rock’n’roll, de la soul et de la folk, avec des groupes comme Heavy Trash, Hell’s Kitchen, Hayseed Dixie ou encore Hanni El Khatib. Pour plus d’informations, voir ici.

Dans 14 villes de l’Hexagone. 

– Soirée Livre Unplugged 

Samedi 21 février, un concert autour du chanteur Jean-Louis Murat vous attend dans le Forum de la Bellevilloise. Le concert sera commenté par Olivier Nuc, habillé musicalement par Bertrand Louis, Antonin Lasseur, Marjolaine Piémont, ainsi que des invités spéciaux. Pour plus d’informations, voir ici.

A la Bellevilloise, 19-21 rue Boyer (20ème). Tél. : 01 46 36 07 07.

Cinéma 

– Festival Tout-Petits Cinéma, jusqu’au 22 février au Forum des images

Ce festival à destination des moins de quatre ans se poursuit cette année pour la huitième fois, et ce jusqu’au 22 février prochain. Au programme des ciné-concerts – dont L’écureuil coiffeur du chinois Jiaxiang Pu accompagné par le groupe électro Les Gordon mercredi à 10h30 et 16h, ou Poupi, le petit chien curieux du polonais Zdenek Miller, qui sera projeté le dimanche 22 février à 11h avec la musique de Babet du groupe Dionysos et Benoît de Bonnefamille – ; mais aussi des ateliers d’images à animer, des espaces de lectures, de jeux et de coloriages, une possibilité d’immortaliser le moment avec des photos souvenirs, ou encore un escalier musical . Pour lire notre article sur la séance d’ouverture, voir ici. Pour voir l’intégralité du programme du festival, ici.

Au Forum des images, 2 rue du cinéma (1er). Tél. : 01 44 76 63 00. 

Autres

– Arrivée d’Elyx aux Berges de Seine
Pionnier des arts numériques et aujourd’hui du digital street art, Yacine Ait Kaci a donné naissance
au printemps 2011 à Elyx, son personnage de papier qui s’intègre dans les paysages parisiens. Devenu un phénomène du web, Elyx déclenche sur Instagram, Twitter et Facebook des vagues de sourires et de likes. Son langage non-verbal universel lui a valu  de devenir ambassadeur virtuel des Nations Unies. Engagé pour la protection de l’environnement, Elyx a été choisi pour devenir la mascotte de la COP 21. Tout au long de l’année 2015, il va participer à l’aventure des Berges de Seine pour inviter Parisiens et touristes à prendre part aux animations autour de la conférence sur le climat. Chaque semaine, ce petit personnage va nous faire sourire de ses facéties sur les réseaux sociaux. Une “Elyx Party” festive qui ouvrira joyeusement l’été et une invitation à faire vivre ce petit personnage au travers de ses propres photos. Les meilleures feront l’objet d’une grande exposition collective et participative. Et un jeu : « Where is Elyx ». L’artiste va ainsi dissimuler un dessin d’Elyx sur les Berges. À nous de le repérer, de le photographier, puis de le poster sur les réseaux sociaux. Vous pouvez y retrouver Elyx sous le nom : @elyxy

Crédits photos : 1) Yacine Ait Kaci, repris par Afif Bouagada sur www.welovebuzz.com (http://www.welovebuzz.com/elyx-le-petit-voyageur-en-papier-qui-envoute-les-internautes/)

« Londres après minuit » : un hommage pointu au cinéma muet
Décès de l’acteur Louis Jourdan
Matthias Turcaud
Titulaire d'une licence en cinéma, d'une autre en lettres modernes ainsi que d'un Master I en littérature allemande, Matthias, bilingue franco-allemand, est actuellement en Master de Littérature française à Strasbourg. Egalement comédien, traducteur ou encore animateur fougueux de blind tests, il court plusieurs lièvres à la fois. Sur Toute La Culture, il écrit, depuis janvier 2015, principalement en cinéma, théâtre, ponctuellement sur des restaurants, etc. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *