Cinema

Décès de l’acteur Louis Jourdan

Décès de l’acteur Louis Jourdan

16 février 2015 | PAR Yaël Hirsch

Celui qui jouait l’autre séducteur français au côté de Maurice Chevalier dans Gigi de V. Minnelli (1958) s’est éteint le jour de la Saint-Valentin. Louis Jourdan est mort à son domicile de Beverly Hills à l’âge de 93 ans.

Acteur reconnu en France où il tourne beaucoup pour Marc Allegret, notamment sous la France de Vichy où il joue mais refuse de tourner des films de propagande. Après la guerre, il commence une carrière internationale (il joue chez Max Ophuls, Alfred Hitchcock, Charles Vidor…)

Digne successeur de Charles Boyer dans le rôle du séducteur français à l’accent ensorcelant, Louis Jourdan a connu le succès à Hollywood, charmant – pour l’écran- Joan Fontaine, Grace Kelly ou encore Shirley MacLaine.

Pour autant, il n’abandonne pas le cinéma français (Jacques Tourneur, Jacques Becker) et incarne notamment Edmond Dantès dans le diptyque de Claude Autan-Lara, le comte de Monte Cristo(1961).

Un de ses derniers rôles marquants est le méchant Kamal Kahn prince afghan exilé du James Bond Octopussy (1983).

L’agenda culture de la semaine du 16 février
[Live Report] Soirée Culture Perchée # 2
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *