Actu

Karl For Ever – Un hommage grandiose et émouvant

Karl For Ever – Un hommage grandiose et émouvant

21 juin 2019 | PAR Cloe Assire

En ce jeudi 20 juin, dans ce lieu emblématique qu’est le Grand Palais, les maisons Chanel, Fendi et Karl Lagerfeld ont rendu un vibrant hommage au Kaiser, décédé en février dernier. Retour sur une soirée que le célèbre couturier aurait certainement adorée.

Sous la nef de verre ayant abritée nombreux des défilés tant attendus de Karl Lagerfeld, le metteur en scène Robert Carsen eut la responsabilité de sublimer une carrière connue  de tous ceux présents. Au premier rang, de nombreuses célébrités ont fait le déplacement, tenant à être présent en sa mémoire. On pouvait ainsi voir côte à côte des personnalités politiques – comme Brigitte Macron ou encore Bernard Arnault – mais aussi d’importants couturiers – de Valentino en passant par Dries Van Noten – sans oublier nombreux de ses proches, de ses collaborateurs à ses mannequins favoris comme Virginie Viard, Sebastien Jondeau sans oublier Carla Bruni ou Inès de la Fressange.

Anna Wintour, également au premier rang, fut la première personne proche du Kaiser à prendre la parole dans le film imaginé par Robert Carsen, le tout projeté sur trois écrans géants. Cette mise en scène, complétée par de nombreux portraits de Karl Lagerfeld recouvrant l’enceinte du Grand Palais, fut ponctuée par l’intervention d’êtres talentueux. En effet, le film projeté, qui s’apparentait davantage à un reportage au premier abord, piochait dans les images d’archives, faisant ainsi revivre sous nos yeux la carrière du couturier, le tout mis en dialogue avec les mots de ses proches, décrivant cette fois, à force d’anecdotes, sa personnalité. Tous soulignent son intuition et ses convictions, lui valant l’honneur d’être souvent comparé à Pablo Picasso pour avoir su imaginer de nouveaux mouvements au fil du temps, magnifiant ainsi chaque personne qui croisait son chemin. Jacquemus évoquera notamment des souvenirs d’enfance, lui qui rêvait alors de rencontrer l’iconique couturier, ce qui fut particulièrement émouvant.

Mais Robert Carsen ne s’est pas contenté d’un hommage vidéo puisque cette dernière fut ponctuée par l’intervention de personnes dont Karl Lagerfeld admirait le travail. Tilda Swinton et Cara Delevingne ont notamment interprêté des textes qui lui étaient chers. Les danses se sont aussi succédées, du tango en passant par la rue. La musique prit aussi une place prépondérante, le couturier allemand comparant en effet souvent mode et musique, notamment avec Lang Lang au piano ou encore Pharell Williams qui a permis un hommage joyeux afin de dire au revoir à un maître incontesté de la mode, sans que cela paraisse dramatique.

La verrière du Grand Palais fut donc emplie d’émotions jeudi soir face à la grandeur de cet homme dont on aurait pensé qu’il est simplement plus en retard que d’habitude.

Visuels : Cloé ASSIRE 

L’exposition Opéra Monde au Centre Pompidou-Metz ouvre grandes les fenêtres de l’Opéra sur les autres arts (et inversement)
[Live Report] Hellfest 2019 – jour 1
Cloe Assire

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *