Actu

Journées européennes du patrimoine : la sélection des évènements parisiens par Toute La Culture !

Journées européennes du patrimoine : la sélection des évènements parisiens par Toute La Culture !

19 septembre 2019 | PAR Jules Bois

Ce week-end sera l’occasion de la 36e édition des journées européennes du patrimoine, placées sous le thème « Arts et divertissements ». Découvrez ce que la rédaction a choisi d’épingler pour vous !

Réouverture de la maison de Balzac

La rénovation de la magnifique maison de Balzac, nichée aux abords des quais de seine dans le quartier Passy, à deux pas de la tour Eiffel, s’est conclue début septembre. À l’occasion des JEP, est organisé un atelier de dessin dans les collections du musée ! À découvrir samedi !

date : samedi à 15h30
lieu : 47, rue Raynouard, 75016 Paris
plus d’infos

Musée de la vie romantique

Si vous n’avez pas encore eu le temps de visiter le musée de la vie romantique, c’est l’occasion ! En plus d’une entrée libre dans la superbe demeure du peintre Ary Scheffer, le musée organise notamment une promenade dans le quartier de la Nouvelle Athènes, dans lequel choisirent de vivre les plus grandes figures du mouvement romantique ! Est aussi prévu plus tard dans l’après-midi un atelier de création, et un mini-concert. En bref une plongée au cœur du romantisme parisien.

date : samedi à partir de 11h
lieu : 16 rue Chaptal, 75009 Paris
plus d’info

Une visite du Palais-Royal

Construit par Richelieu et fort d’une histoire mouvementée, le Palais Royal ouvre ses portes avec un circuit de visite du ministère de la Culture, du Conseil d’État, et du Conseil constitutionnel ! L’occasion d’admirer les luxueux locaux des hautes sphères politiques !

date : samedi de 9h à 18h
lieu : 8 Rue de Montpensier, 75001 Paris
plus d’info

Le parc de la clinique Oudinot

D’habitude interdit d’accès au public, le parc de la clinique est chargé d’histoire, puisque c’est l’une des plus anciennes cliniques privées de Paris. Une visite guidée historique d’une heure du parc de l’hôtel particulier est prévu, hôtel particulier qui à l’origine appartenait à Madame de la Sablière, mécène et protectrice de Jean de La Fontaine !

date : samedi à partir de 11h jusque 16h
lieu : 2 rue rousselet 75007 Paris
plus d’info

À la découverte de l’électricité au musée des arts et métiers

Plus orienté pour les enfants accompagnés de leurs parents, cette exposition propose de découvrir l’histoire de l’électricité, avec des expériences ludiques ! Le musée des arts et métiers organise aussi de nombreuses visites thématiques tout le week-end, sur une foule de sujets et d’inventions !

date : samedi de 11h à 12h
lieu : 60 Rue Réaumur, 75003 Paris
plus d’info

Le fond des Archives nationales à Paris

Les Archives nationales proposent une visite descriptive et tactile des « Grands dépôts », et notamment « l’armoire de fer », où sont conservés les documents fondateurs de notre histoire telles que les chartes mérovingiennes et carolingiennes, les constitutions française, ou encore la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen !

date : samedi de 11h à 18h30
lieu : 60 rue des Francs-Bourgeois 75003 Paris
plus d’info ( regarder à la section « Site de Paris )

Un dimanche cinéma

Pathé Gaumont ressort de ses collections des courts et longs-métrages du début du vingtième siècle ! Dans tous les cinémas Pathé Gaumont, quatre longs-métrages seront diffusés tout au long de la journée, entre-coupés de courts métrages cultes ! Si vous avez l’occasion, ne loupez pas la séance de 16h au cinéma Pathé Beaugrenelle, qui proposera Paris qui dort (1932) restauré et mis en musique par Jean-François Zygel !

date : dimanche 11h-19h30
lieu : tous les cinémas Pathé-Gaumont de Paris
plus d’info et réservations

 

Visuel : Affiche officielle

 

« Avoue que t’en meurs d’envie » de Kristen Roupenian : L’angoisse s’immisce
Yin Fang, Opera singer of the week
Jules Bois

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *