Actu
Italie : « Ils imaginent la terreur, nous répondons avec la culture »

Italie : « Ils imaginent la terreur, nous répondons avec la culture »

02 décembre 2015 | PAR Clémence Charrier

Matteo Renzi, chef du gouvernement italien, a annoncé mardi dernier que pour répondre au terrorisme, l’Italie brandira la culture. Une promesse de toute beauté.

A la suite des attentats qui ont frappé la France le 13 novembre dernier, l’Europe s’est vue dans la nécessité de réagir et de prendre des mesures, quelles qu’elles soient, pour contrer la menace du terrorisme. Celles de l’Italie ont été pour le moins originales. Alors que les réponses les plus entendues ont été les décisions militaires et sécuritaires, le pays fort de siècles d’art et de création, a proposé la mise en place d’une carte culture attribuée à chaque jeune de 18 ans, d’un montant de 500 euros. Matteo Renzi a ainsi déclaré « Ils imaginent la terreur, nous répondons avec la culture« . Ainsi, pour chaque euro consacré au budget de la dépense, un euro sera reversé à celui de la culture.

Une promesse qui détonne parmi la multitude de réactions, et pourtant. Pourtant, la culture n’est-elle pas le fondement de toute société ? Pourtant, la culture n’est-elle pas la seule arme capable d’anéantir l’idéologie du terrorisme ? Pourtant, n’est-ce pas un message de puissance que de prouver que ce que cherchent à anéantir tous les extrémismes ne peut-être que renforcé par leurs attaques ? Le fait que l’Italie soit le seul pays à évoquer une telle possibilité de riposte est finalement tristement évocateur de l’importance réelle accordée à cette culture. Étonnante, cette proposition ne devrait pas l’être. Saluée, bien évidemment, mais surtout pas isolée.

VISUELS : © wikimedia

Vers une demande d’annulation des régionales ?
« Les frontières » au Musée de l’Immigration : par, pour, et contre l’homme
Clémence Charrier

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *