Israël-Palestine: dramaturgie d’un conflit du 16 au 22 novembre
Du lundi 16 au dimanche 22 novembre,” Confluences” organise avec l’association” Écritures du Monde”, une semaine de rencontres, de débats et de lectures pour faire découvrir une nouvelle génération d’auteurs vivant en Israël.
Ce soir, à Confluence, vous assiterez à une lecture à 19H du ” Soldat ventre-creux” de Hanokh Levin , figure majeure de la scène israélienne contemporaine , on le connait en France par son travail avec Kristov Warlikowski autour de la pièce Kroum..
“Le soldat ventre creux” est une variation sur le thème d’Amphytrion… sans Amphytrion. Après Plaute, Molière et d’autres, Levin revisite le personnage de Sosie pour poser la question de l’identité volée, bafouée, revendiquée. Dans un style tour à tour grotesque, tragique et finalement lyrique, il tisse une fable sur la guerre, sur l’identité confisquée et sur cette obstination qui résiste, envers et contre tout, à la raison du plus fort.
Le texte est traduit de l’hébreu par Jacqueline Carnaud et Laurence Sendrowicz , mis en lecture par Valérie Grail , avec Philippe Beaulande, Valérie Grail, Mohamed Kacimi, Serge Kribus, Antoine Linguinou, Julie Ménard, Emile Salvador compagnon musicien, Stefano Genovese
Confluences ,190, Boulevard de Charonne 75020 Paris , M° ligne 2, Alexandre Dumas ou Philippe Auguste, http://confluences.jimdo.com